Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Comment sortir de la dépression ?

par | 15 Nov 2024 | 0 commentaires

La dépression est définie comme étant une maladie complexe faisant intervenir plusieurs facteurs. Elle peut être dû à l’hérédité, des antécédents de dépression dans la famille du patient peut être un facteur de risque. Mais également à la biologie, aux événements de la vie courante, aux traumatismes que le patient vivra ou encore au milieu et à ses habitudes de vie.

Guérir une dépression n’est pas chose aisée. En effet la guérison de la dépression dépend en grande partie de la volonté même du patient à guérir. C’est-à-dire que seul le patient est apte à en guérir grâce à sa force mentale et son envie de sortir de la maladie. Néanmoins, il existe aujourd’hui de nombreux traitements créés par la médecine pour aider au mieux le patient à sortir de la dépression.

La luxthérapie ou luminothérapie ou photothérapie

La luxthérapie utilise la lumière d’une fréquence spécifique qui va rappeler celle du soleil.  Le procédé de la luminothérapie, consistera à exposer le patient quotidiennement. Pour une efficacité reconnue et confirmée en début de journée, à une lumière de 5 000 à 10 000 lux d’intensité pendant une trentaine de minutes avec une efficacité reconnue et confirmée. Cette thérapie est utilisée en particulier pour les dépressions saisonnières.

La sismothérapie ou traitement par électrochocs

Ce traitement consiste à délivrer sur le patient un petit courant de faible intensité entre les deux tempes, afin de provoquer artificiellement, et sous anesthésie en milieu hospitalier, une crise d’épilepsie. Un des effets secondaires possible de cette intervention est un éventuel trouble de la mémoire au réveil. L’Electro-Convulsivo-Thérapie ou sismothérapie est un traitement qui est préconisé pour les patients qui souffrent de dépressions résistantes

Les psychothérapies

Les méthodes les plus reconnues pour vaincre cette maladie et qui sont efficaces pour venir à bout de la dépression,  et ainsi éviter les éventuelles rechutes sont les psychothérapies. La dépression est une maladie qui affecte le patient dans sa globalité et son entièreté. L’objectif principal des psychothérapies sont de permettre au patient souffrant de dépression de pouvoir retrouver un équilibre, qu’il soit social ou psychologique. Le psychothérapeute vient en aide aux patients qui sont en détresse psychique en leur apportant des conseils et des soins.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous