La dépression survient généralement sous forme de périodes dépressives qui peuvent durer des semaines, des mois voire des années. C’est une maladie qui se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir, une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu.
Opter pour un mode de vie plus sain
La dépression affecte l’humeur, les pensées et le comportement, mais aussi le corps. Elle peut survenir à tout âge, y compris dans l’enfance, mais elle apparaît pour la première fois le plus souvent à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Les mauvaises habitudes de vie (tabagisme, alcoolisme, peu d’activité physique, excès de télévision88 ou de jeux vidéo, etc.) et les conditions de vie (conditions économiques précaires, stress, isolement social) sont susceptibles de nuire profondément à l’état psychologique et conduire à une dépression majeure. Pour retrouver un équilibre psychologique, le patient devra changer ses habitudes et la façon de vivre et de se percevoir en général. En étant « acteur », le patient prend part aux décisions thérapeutiques. Il a besoin d’avoir les éléments pour décider et sa parole doit être prise en compte par son entourage.
L’accompagnement d’un psychothérapeute
Pour aider le patient à vaincre la dépression et éviter ainsi les rechutes, le patient a besoin de soutien psychologique. Il lui faudra faire la démarche de contacter un psychothérapeute pour accompagner et guider le patient vers la guérison. En général, les personnes rencontrent des blocages comme la solitude et la dépréciation. Savoir que l’aide un thérapeute les aidera, sera rassurant pour le patient. Le professionnel en thérapie saura mettre le sujet en confiance, afin de l’amener à nouveau vers un mode de vie et de pensée plus sain. Cela lui permettra de vaincra sa dépression.
La psychothérapie vise à la mise en place de changements dans la vie du patient qui sera durables. Dès que des changements sont mis en place, cela suppose l’abandon d’habitudes et d’automatismes, ce qui n’est pas toujours évident à accepter. En réalité, les progrès de reconstruction, de reprise de confiance en soi et l’apaisement qui résultent du travail psychologique sont suffisamment importants et profonds pour percevoir que l’aventure de la psychothérapie en vaut la peine.
0 commentaires