Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Le baby-blues, qu’est-ce que c’est ?

par | 22 Déc 2024 | 0 commentaires

La naissance d’un bébé peut déclencher une panade d’émotions puissantes, de l’excitation et de la joie à la peur et de l’anxiété. Mais cela peut aussi entraîner quelque chose auquel vous ne vous attendez peut-être pas: la dépression post partum.

La plupart des nouvelles mamans peuvent souffrir de «baby blues» post-partum après l’accouchement, qui comprennent généralement des sautes d’humeur, des pleurs, de l’anxiété et des difficultés à dormir. Le baby blues lui commence généralement dans les deux à trois premiers jours suivant l’accouchement et peut durer jusqu’à deux semaines.

Mais certaines nouvelles mamans souffrent d’une forme de dépression plus grave et durable, connue sous le nom de dépression post-partum. Rarement, un trouble de l’humeur extrême appelé psychose post-partum peut également se développer après l’accouchement.

La dépression post-partum n’est pas un défaut de caractère ou une faiblesse. Parfois, c’est simplement une complication de l’accouchement. Si vous souffrez de dépression post-partum, une thérapie vous aidera à gérer vos symptômes et à créer des liens avec votre bébé.

Comprendre la dépression post-partum

Symptômes

Les signes et symptômes de dépression après l’accouchement varient et peuvent aller de légers à graves.

Symptômes du baby blues

Les signes et symptômes du baby blues – qui ne durent que de quelques jours à une semaine ou deux après la naissance de votre bébé – peuvent inclure:

·       Sautes d’humeur

·       Anxiété

·       Tristesse

·       Irritabilité

·       Se sentir submergé

·       Pleurs

·       Concentration réduite

·       Problèmes d’appétit

·       Troubles du sommeil

Symptômes de la dépression post-partum

La dépression post-partum peut être confondue avec le baby blues au début – mais les signes et symptômes sont plus intenses et durent plus longtemps, et peuvent éventuellement interférer avec votre capacité à prendre soin de votre bébé et à gérer d’autres tâches quotidiennes. Les symptômes se développent généralement dans les premières semaines après l’accouchement, mais peuvent apparaître plus tôt – pendant la grossesse – ou plus tard – jusqu’à un an après la naissance.

Les signes et symptômes de la dépression post-partum peuvent inclure:

·       Humeur dépressive ou sautes d’humeur sévères

·       Pleurs excessifs

·       Difficulté à créer des liens avec votre bébé

·       Se retirer de la famille et des amis

·       Perte d’appétit ou manger beaucoup plus que d’habitude

·       Incapacité de dormir (insomnie) ou trop dormir

·       Fatigue accablante ou perte d’énergie

·       Intérêt et plaisir restreints pour les activités que vous aviez l’habitude de pratiquer

·       Irritabilité et colère intenses

·       Peur de ne pas être une bonne mère

·       Désespoir

·       Sentiments d’inutilité, de honte, de culpabilité ou d’insuffisance

·       Diminution de la capacité de penser clairement, de se concentrer ou de prendre des décisions

·       Agitation

·       Anxiété sévère et crises de panique

·       Pensées de se faire du mal ou de faire du mal à votre bébé

·       Pensées récurrentes de mort ou de suicide

La dépression post-partum non traitée peut durer plusieurs mois ou plus.

Psychose post-partum

Avec la psychose post-partum – une maladie rare qui se développe généralement dans la première semaine après l’accouchement – les signes et les symptômes sont sévères. Les signes et symptômes peuvent inclure:

·       Confusion et désorientation

·       Pensées obsessionnelles à propos de votre bébé

·       Hallucinations et délires

·       Perturbations de sommeil

·       Excès d’énergie et d’agitation

·       Paranoïa

·       Tentatives de faire du mal à vous-même ou à votre bébé

La psychose post-partum peut entraîner des pensées ou des comportements potentiellement mortels et nécessite un traitement immédiat.

Dépression post-partum chez les nouveaux pères

Les nouveaux pères peuvent également souffrir de dépression post-partum. Ils peuvent se sentir tristes ou fatigués, être débordés, ressentir de l’anxiété ou avoir des changements dans leurs habitudes alimentaires et de sommeil – les mêmes symptômes que les mères souffrant de dépression post-partum.

Les jeunes pères, ayant des antécédents de dépression, des problèmes relationnels ou des difficultés financières sont les plus à risque de souffrir de dépression post-partum. La dépression post-partum chez les pères – parfois appelée dépression post-partum paternelle – peut avoir le même effet négatif sur les relations entre partenaires et le développement de l’enfant que la dépression post-partum chez les mères.

Si vous êtes un nouveau père et que vous ressentez des symptômes de dépression ou d’anxiété pendant la grossesse de votre partenaire ou dans la première année suivant la naissance de votre enfant, parlez-en à votre psychothérapeute. Des traitements et des soutiens similaires fournis aux mères souffrant de dépression post-partum peuvent être bénéfiques dans le traitement de la dépression post-partum chez les pères.

Quand voir un psy

Si vous vous sentez déprimé après la naissance de votre bébé, vous pouvez être réticent ou gêné à l’admettre. Mais si vous ressentez des symptômes de baby blues post-partum ou de dépression post-partum, contactez un psychothérapeute et prenez rendez-vous. Si vous présentez des symptômes suggérant que vous pourriez avoir une psychose post-partum, demandez de l’aide immédiatement.

Il est important d’appeler des secours dès que possible si les signes et symptômes de la dépression présentent l’une de ces caractéristiques:

·       Empirent

·       Rendez-vous difficile pour vous de prendre soin de votre bébé

·       Rendre difficile l’accomplissement des tâches quotidiennes

·       Pensez à vous faire du mal ou à faire du mal à votre bébé

Si vous avez des pensées suicidaires

Si, à un moment quelconque, vous pensez vous faire du mal ou de faire du mal à votre bébé, demandez immédiatement de l’aide à votre partenaire ou à vos proches pour prendre soin de votre bébé.

                   Contactez rapidement les urgences

·       Contactez un ami proche ou un être cher.

Aider un ami ou un être cher

Les personnes souffrant de dépression peuvent ne pas reconnaître qu’elles sont déprimées. Ils peuvent ne pas être conscients des signes et des symptômes de la dépression. Si vous pensez qu’un ami ou un être cher souffre de dépression post-partum ou développe une psychose post-partum, aidez-le à consulter immédiatement un médecin. 

Les causes

Il n’y a pas de cause unique de dépression post-partum, mais des problèmes physiques et émotionnels peuvent jouer un rôle.

·       Changements physiques. Après l’accouchement, une baisse spectaculaire des hormones (œstrogènes et progestérone) dans votre corps peut contribuer à la dépression post-partum. D’autres hormones produites par votre glande thyroïde peuvent également chuter brusquement, ce qui peut vous laisser fatigué, paresseux et déprimé.

·       Problèmes émotionnels. Lorsque vous manquez de sommeil et que vous êtes débordé, vous pouvez avoir du mal à gérer des problèmes même mineurs. Vous pouvez être inquiet de votre capacité à prendre soin d’un nouveau-né. Vous pouvez vous sentir moins attrayant, avoir des difficultés avec votre sentiment d’identité ou avoir l’impression d’avoir perdu le contrôle de votre vie. N’importe lequel de ces problèmes peut contribuer à la dépression post-partum.

Facteurs de risque

Toute nouvelle maman peut souffrir de dépression post-partum et elle peut se développer après la naissance de n’importe quel enfant, pas seulement le premier. Cependant, votre risque augmente si:

·       Vous avez des antécédents de dépression, que ce soit pendant la grossesse ou à d’autres moments

·       Vous avez un trouble bipolaire

·       Vous avez eu une dépression post-partum après une grossesse précédente

·       Vous avez des membres de votre famille qui ont souffert de dépression ou d’autres troubles de l’humeur

·       Vous avez vécu des événements stressants au cours de la dernière année, tels que des complications de grossesse, une maladie ou une perte d’emploi

·       Votre bébé a des problèmes de santé ou d’autres besoins spéciaux

·       Vous avez des jumeaux, des triplés ou d’autres naissances multiples

·       Vous avez des difficultés à allaiter

·       Vous rencontrez des problèmes dans votre relation avec votre conjoint ou un autre significatif

·       Vous avez des problèmes financiers

·       La grossesse n’était pas planifiée ou non désirée

Complications

Si elle n’est pas traitée, la dépression post-partum peut interférer avec les liens mère-enfant et causer des problèmes familiaux.

·       Pour les mamans. La dépression post-partum non traitée peut durer des mois ou plus, devenant parfois un trouble dépressif chronique. Même lorsqu’elle est traitée, la dépression post-partum augmente le risque d’une femme de futurs épisodes de dépression majeure.

·       Pour les pères. La dépression post-partum peut avoir un effet d’entraînement, provoquant une tension émotionnelle chez toutes les personnes proches d’un nouveau bébé. Lorsqu’une nouvelle mère est déprimée, le risque de dépression chez le père du bébé peut également augmenter. Et les nouveaux papas courent déjà un risque accru de dépression, que leur partenaire soit touché ou non.

·       Pour les enfants. Les enfants de mères qui ont une dépression post-partum non traitée sont plus susceptibles d’avoir des problèmes émotionnels et comportementaux, tels que des troubles du sommeil et de l’alimentation, des pleurs excessifs et des retards dans le développement du langage.

La prévention

Si vous avez des antécédents de dépression, en particulier de dépression post-partum, informez votre médecin si vous prévoyez de devenir enceinte ou dès que vous apprenez que vous êtes enceinte.

·       Pendant la grossesse, votre psy peut vous surveiller de près pour détecter les signes et symptômes de dépression. Il ou elle peut vous faire remplir un questionnaire de dépistage de la dépression pendant votre grossesse et après l’accouchement. Parfois, une dépression légère peut être gérée par des groupes de soutien, des conseils ou d’autres thérapies. 

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous