Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Le Trouble de l’Accumulation Compulsive

par | 2 Déc 2022 | 0 commentaires

De nos jours, il existe encore des personnes qui transforment leur demeure en une sorte de vide-greniers parce qu’elles sont incapables de se séparer de n’importe quel bibelot.

Ces personnes sont atteintes de syllogomanie, qui se définit comme un trouble de l’accumulation compulsive, et qui provoque chez certains malades un grand désarroi.

Qu’est-ce que le trouble d’accumulation compulsive ?

L’accumulation compulsive est un trouble classé parmi les troubles mentaux. Elle est considérée comme une pathologie psychiatrique à part entière.

Comment reconnait-on ce trouble ? Une personne atteinte présente un comportement inadapté, elle accumule sans cesse des objets inutiles et sans valeur. Par rapport au trouble obsessionnel compulsif, l’accumulation compulsive apporte un sentiment de soulagement à la personne lorsque celle-ci retrouve un objet. Cette situation d’envahissement matériel peut devenir massive. Dans des cas extrêmes, ces matériaux peuvent aller jusqu’à obstruer les couloirs, boucher l’accès vers une pièce ou encore un placard.

On perçoit une grande différence entre un collectionneur et un accumulateur. Le collectionneur est très soigneux et très fier de ses collections quand l’accumulateur a honte des siennes. En outre, ce dernier n’a plus d’espace pour lui, car presque toutes les pièces de sa maison sont encombrées par ses objets accumulés, ce qui n’est absolument pas le cas du collectionneur, très méticuleux.

Quelles sont les causes de ce trouble ?

En général, ce trouble est dû à un traumatisme, il peut s’agir de :

  • Un divorce des parents
  • La perte d’un être cher
  • Une déception amoureuse
  • Des causes neurologiques
  • Des causes psychiatriques

Comment traiter le trouble d’accumulation compulsive ?

Pour que ce trouble ne devienne pas plus grave, il est vivement recommandé de faire appel à un psychothérapeute. Des séances de psychothérapie permettront en effet à la personne de faire un petit « rangement » dans sa tête et d’identifier toutes les blessures du passé qui l’ont conduite à ce comportement pathologique.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous