La psychose et la névrose sont deux maladies bien distinctes, savoir les différencier permet de mieux comprendre les maladies psychiatriques. La névrose et la psychose sont deux types de troubles mentaux différents. La névrose désigne un trouble mental léger caractérisé par une perturbation physique et mentale.
Certaines perturbations mentales et certains troubles mentaux et physiques et certaines luttes intérieures caractérisent la névrose. La psychose, quant à elle, est un trouble majeur de la personnalité marqué par des perturbations mentales et émotionnelles. Alors que la névrose est un trouble mental léger, la psychose fait référence à l’aliénation mentale.
Quels sont les différences entre névrose et psychose ?
Les névroses sont des pathologies de la personnalité caractérisées par des conflits intrapsychiques qui transforment la relation du sujet à son environnement social en développant des symptômes spécifiques en lien avec les manifestations de son angoisse. La névrose est en quelque sorte une solution adaptée par le sujet pour faire face aux difficultés qu’il rencontre dans sa relation au monde extérieur et elle entraîne une perturbation de la personnalité sans pour autant empêcher la personne de vivre normalement.
En revanche, la psychose se traduit par un désinvestissement de la réalité extérieure (mécanisme de déni) et un surinvestissement de soi-même. Cette perte de la réalité se manifeste par des délires et des hallucinations. Une personne psychotique est en rupture avec la réalité, le monde qui l’entoure. La psychose se distingue essentiellement de la névrose par le fait que le sujet psychotique n’a pas conscience de ses troubles et qu’il perd contact avec la réalité.
Comment soigner la névrose et la psychose ?
Biens que ce soit toutes les deux des maladies mentales, leurs traitements ne sont pas similaires car la gravité des maladies sont différentes. Les troubles de psychose sont presque toujours graves tandis que la névrose ne nuit pas au quotidien de la personne. Par contre, la névrose et la psychose peuvent être toutes les deux traitées à l’aide de la psychothérapie. Cependant, la durée des séances et les techniques thérapeutiques utilisées ne seront pas similaires.
- Pour la névrose, la psychothérapie de soutien se basera sur le fait de diminuer ses peurs, angoisses, stress, somatisations divers et variées face aux situations qu’elle perçoit comme anxiogène.
- Pour la psychose, les thérapies se concentreront sur l’accompagnement en profondeur du client : découvrir la racine du mal et établir des plans d’action progressifs selon les ressentis et l’évolution du malade.
La névrose et la psychose sont deux types de troubles mentaux similaires. La névrose est moins importante et n’est qu’un impact mental qui peut être soigné grâce au soutien de ses pairs et à des discussions avec des experts. La psychose est une affection grave, à la fois émotionnelle et fonctionnelle. La personne atteinte de psychose peut se faire du mal ou faire du mal à autrui si elle n’est pas soignée correctement. L’hospitalisation est nécessaire dans une certaine mesure dans les névroses et dans une plus grande mesure dans les psychoses.
0 commentaires