Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Psychothérapie : les réponses à vos principales questions

par | 25 Sep 2023 | 0 commentaires

Psychothérapie : les réponses à vos principales questions

Le grand public se fait diverses idées sur la psychothérapie et la psychanalyse. Souvent, les patients idéalisent le praticien et sont surpris lorsqu’ils le rencontrent pour la première fois. Pourtant, cette profession délicate vise à apporter des améliorations dans la vie de tout un chacun. Si vous éprouvez encore des doutes qui vous empêchent de frapper à la porte d’un psy, les prochaines lignes sont pour vous.

Votre psy se contente-t-il de vous écouter monologuer ?

Il est vrai que certains psys gardent le silence et préfèrent se limiter à quelques acquiescements. Cette retenue fait même la particularité des psychanalystes. De leur côté, les thérapeutes sont beaucoup plus expressifs et tiennent un dialogue avec leurs patients. Chaque praticien a sa propre méthodologie. Dans tous les cas, son but est de vous aider à extérioriser vos ressentis. Il ne vous interrompt jamais afin de vous permettre de dérouler vos pensées. Cela dit, l’échange a tout à fait sa place dans les séances chez le psy.

Certains professionnels dans le domaine ne laissent jamais leur patient dans le silence trop longtemps. Vécue comme un abandon, cette situation risque de déstabiliser davantage et d’approfondir une solitude déjà installée. Les interactions sont plus fréquentes lors de la première entrevue. Pendant ce rendez-vous, vous ressentirez que la personne en face a de la bienveillance.

Il se garde de vous juger, quelles que soient la nature et la gravité de votre problème. Votre interlocuteur va même poser des questions afin d’essayer de saisir le contexte sans jamais se faire une opinion sur votre cas. Rassurez-vous, votre psy se retient d’émettre tout commentaire désobligeant. Au contraire, il fera preuve d’empathie et vous aidera à mieux exprimer votre fil d’idées. Son métier revient justement à vous donner la parole. Certains mots peuvent le faire rebondir puisqu’il s’agit probablement d’une piste pour comprendre ce qui vous arrive.

La psychothérapie permet vraiment de changer de vie ?

Bien que la thérapie ne fasse pas de miracle, elle a permis à de nombreuses personnes de surmonter de douloureuses épreuves. D’autres ont fini par accepter une situation contre laquelle ils restent impuissants. Les séances vous soulagent en vous libérant d’un poids que vous traînez au quotidien depuis quelque temps. Pour certains patients, une enfance difficile continue influe leur existence pendant des décennies. Chez d’autres, un traumatisme constitue un blocage pour toute une vie. D’autres gèrent péniblement des phobies ainsi que des crises d’angoisse. Votre psy est habilité à apporter des améliorations à ces différentes situations. Le but de chaque entrevue serait de devenir une meilleure personne.

Vos rapports avec les autres vont aussi être moins tendus. Sachez que les rendez-vous comprennent parfois des exercices visant à étendre vos limites. Certains créatifs retrouvent de l’inspiration après avoir essayé la psychanalyse. Les personnes souffrant de timidité maladive se sentent à leur aise face à autrui. Le changement s’opère petit à petit, mais le résultat final reste palpable. La thérapie de couple sauve des mariages. Guidé par le professionnel, le travail en duo évite la séparation. L’approche revient souvent à mettre en évidence qu’il y a encore de l’amour entre les tourtereaux en crise. Sachez aussi que votre psy ne cherche pas à changer votre personnalité. Vous pouvez garder les grains de folie qui vous rendent si attachant !

Comment les séances vous aident-elles à surmonter vos problèmes ?

Les rendez-vous chez le psy visent à vous accompagner dans vos démarches pour trouver la meilleure issue à une impasse. Le psychanalyste vous aide à mieux comprendre ce qui vous arrive. En connaissance de cause et avec un regard objectif, vous avez tout ce qu’il faut pour accepter la situation ou la surmonter. En effet, les choix sur votre vie vous reviennent de plein droit. Le praticien est à vos côtés pour vous aider à exploiter vos ressources internes. Souvent, les patients n’ont aucune idée du courage qu’ils emmagasinent au fond d’eux. Le thérapeute vous fournit un trousseau de clés dont vous devez vous servir pour sortir d’un problème. Votre souci peut être d’ordre personnel, professionnel ou au niveau de votre relation de couple.

Certains souffrent également de maladies psychosomatiques et de stress. Quelle que soit la nature de vos ennuis, votre interlocuteur vous met face à vos responsabilités et vous donne de précieux conseils. Ce sont des recommandations pratiques qui vous permettent de vous libérer ou de réagir face à ce que vous vivez. Vous l’aurez peut-être compris, la solution est en vous depuis le début. Vous vous améliorez à votre rythme sans brusquer. La prestation coûte peut-être son prix, mais considérez-la comme un investissement fructueux.  

Le psychothérapeute a-t-il des solutions sur n’importe quel problème ?  

Contrairement aux idées reçues, le psy ne lit pas dans les pensées. Il n’est pas voyant non plus. Vous devez lui laisser une ouverture sur votre vécu pour qu’il vous comprenne. À partir de ce moment, le praticien peut vous aider de différentes manières et dans la mesure du possible. Dès la première séance, il vous dit ce qu’il peut faire ou tenter de réaliser pour vous en précisant les limites de sa science. Certaines pathologies rapportées dans son cabinet relèvent de la médecine générale ou de la santé mentale.

Parfois, la prescription d’anxiolytique sera plus efficace. Il arrive aussi au psy d’orienter les patients vers des activités qui leur permettent de forger leur personnalité. Dans d’autres situations, il conseille de changer de métier pour s’épanouir. Souvent, les solutions les plus simples restent les meilleures. Puis, il y a des cas beaucoup plus difficiles qui demandent de nombreuses entrevues.

Cela survient lorsque le mal-être a trop duré. Des problèmes sous-jacents pourront même être diagnostiqués. Dans la plupart des situations, le patient ne prend pas conscience de l’ennui avec lequel il a vécu depuis toujours. Enfin, autant dire que le psy n’a pas de solution pour tout. Il peut tout de même vous aider à reconnaître la nature de vos soucis, pour ensuite vous encourager à les gérer de votre mieux.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous

Suis-je Bipolaire ?

Suis-je Bipolaire ?

L’organisation mondiale de la santé place la bipolarité au sixième rang...