La peur d’être séparé d’un de ses parents est une véritable inquiétude pour un enfant. Lorsque cette inquiétude devient excessive, elle peut être l’auteur d’un trouble psychique. En effet, cette angoisse est difficile à identifier chez l’enfant, et ce dernier finit par grandir avec cette anxiété. D’où l’importance, quand l’enfant grandit de bien le préparer aux diverses séparations qui l’attendent, (école, nourrice, crèche).
De ce fait, il n’est pas rare de rencontrer des personnes adultes souffrant d’une angoisse de séparation. Chez l’enfant, l’angoisse survient lorsqu’il est séparé de ses parents, surtout s’il s’agit de sa mère. En revanche, chez l’adulte, l’anxiété survient le plus souvent d’une séparation avec une personne pour qui il éprouve un attachement excessif. Dans les deux cas, l’angoisse de séparation de l’adulte se révèle être un handicap sur les plans relationnels, sociaux et affectifs.
Cette peur se révèle beaucoup plus inconsciente, et pourra se traduire par une peur panique de la solitude. Le fait qu’elle perdure à l’âge adulte peut avoir plusieurs origines. Une séparation intervenue trop tôt et ou maltraitance chez l’enfant qui n’a pas été correctement rassuré. Cela s’est traduit dans son imaginaire par une dimension effrayante et l’enfant n’a pas pu trouver une sécurité affective dans son environnement.
Cette angoisse de séparation déclenche une peur incontrôlée qui inclue une dépendance vis-à-vis de l’autre personne (amis, familles, conjoints). C’est la peur panique de perdre l’autre, objet de leur attachement.
Quelles sont les symptômes d’une angoisse de séparation ?
Les symptômes d’une angoisse de séparation sont nombreux. Ils peuvent créer une sensation désagréable, et empêche toute indépendance pour la personne qui souffre de ces symptômes. Par ailleurs, les symptômes d’une angoisse de séparation de l’adulte ne se manifestent pas en même temps. Mais lorsque certains d’entre eux s’expriment ensemble, ils permettent de conclure qu’il s’agit bien d’une angoisse de séparation de l’adulte. Voici les symptômes les plus communs :
- Phobie sociale
- Des crises d’angoisse qui surgissent lorsque les proches s’éloignent
- Des changements d’humeur
- Des Insomnies
- Des crises de panique en pensant qu’il peut arriver du mal aux personnes proches.
- Rupture à répétitions
- Incapacité de rester seul(e)
- Faible tolérance à la frustration
- Manque d’affirmation de soi
- Image négative de soi
- Peur de perdre le contrôle
Comment y remédier ?
Dans le cas où le sujet est un enfant, le traitement repose entièrement sur une approche comportementale. Cette approche aura pour but de séparer peu à peu l’enfant de ses parents afin d’apaiser ses angoisses. S’il s’agit d’un adulte, la psychothérapie de soutien sera un traitement adapté afin de calmer ses crises d’angoisse. Une angoisse de séparation chez l’adulte est assez invalidante. Cela peut entraîner des conséquences sur l’ensemble des domaines de sa vie.
Si, il n’y aucun signe d’évolution, il sera préférable de consulter un psychanalyste. La personne souffrant de cette angoisse de séparation devra travailler sur elle-même, faire ressurgir des souvenirs, pour comprendre ce qui s’est passé dans son enfance.
Il existe par ailleurs plusieurs types de thérapies pour venir en aide à la personne souffrant de cette angoisse, comme les groupes de paroles et de soutien, un thérapeute spécialisé dans l’angoisse de séparation, un psychanalyste et les thérapies comportementales et cognitives.
0 commentaires