L’angoisse matinale peut arriver à tout le monde sans prévenir, près de 40 % des Français se disent anxieux dès que le réveil. Elle se traduit par une anxiété importante qui apparaît dès le réveil ou dans les heures qui suivent. Elle reflète une anxiété plus profonde, et trouve souvent son origine dans l’anxiété généralisé. Il faut savoir que dans la plupart des cas, le cortisol, l’hormone du stress, reste haute pendant la journée et la nuit ce qui provoque ce moment d’angoisse au réveil.
Les causes peuvent différer suivant les personnes ;
- Une anxiété d’anticipation de la journée passée, (professionnelle, familiale, relationnelle)
- Une multitude de tâches à effectuer (surcharge mentale)
- Des pensées et émotions négatives, surtout si la journée à été difficile, ce qui occasionne des ruminations mentales.
- Une consommation excessive de café ou d’excitant qui augmentent la nervosité et l’anxiété.
Définition de l’angoisse au réveil
L’angoisse au réveil se définit comme un comportement lié à une émotion durable de peur sans objet externe clairement identifié au moment du réveil. Elle trouve souvent son origine dans l’anxiété généralisée. Chez certaines personnes, elle disparaît en quelques heures, alors que chez d’autres, elle perdure toute la journée, jusqu’au coucher. Cette angoisse matinale est en général intense et influence toute la journée de la personne.
Tout le monde peut un jour ressentir et subir une angoisse matinale. Elle a plusieurs causes différentes, comme l’anxiété d’anticipation de la journée, les troubles du sommeil, les émotions négatives, etc. Chez certaines personnes, elle disparaît en quelques heures, alors que chez d’autres, elle perdure toute la journée jusqu’au moment de s’endormir.
Les symptômes caractéristiques de l’angoisse au réveil sont : des douleurs musculaires, des palpitations, nœud à l’estomac ou à la gorge, vertiges, frissons, maux de tête, une anxiété et une irritabilité, des ruminations, des peurs, des tremblements et/ou des mains moites, une boule au ventre et/ou un pincement au cœur, des troubles digestifs comme la diarrhée ou la constipation, et la sensation d’étouffer.
Ces symptômes sont variables suivant les personnes et les matins. Il est à noter qu’une mauvaise hygiène de vie en général, et surtout du sommeil augmente l’intensité de l’angoisse au réveil.
Comment éviter les angoisses aux réveils ?
Certaines techniques sont efficaces pour se lever du bon pied le matin :
- Préparez des nuits relaxantes
- Eviter les écrans
- Pratiquer des techniques de relaxation (méditation, sophrologie…)
- Réveillez-vous plus tôt
- Faire de l’exercice physique (marche ou course à pied, yoga…)
- Boire de l’eau dès le matin et éviter les excitants (tabac, alcool)
- Prenez un petit déjeuner nourrissant
- Faire des pauses dans la journée pour se détendre, méditer, s’étirer, et prendre soin de soi
Les habitudes matinales sont importantes pour avoir un meilleur réveil le matin. Mais si l’angoisse matinale provient de problème psychologique plus important, il faudra contacter un psychothérapeute. L’aide d’un professionnel en psychothérapie de soutien sera utile pour prendre du recul face à ces angoisses, et comprendre ses peurs et son anxiété. Les séances de thérapies peuvent prendre quelques mois car cela nécessite une bienveillance quotidienne pour diminuer l’anxiété permanente.
0 commentaires