La crise de panique se manifeste de différentes manières. Ses causes sont nombreuses et elle peut arriver n’importe quand, à n’importe qui. Elle peut néanmoins aussi être évitée et se soigne très bien. Tout dépend de la manière dont l’angoisse qui la provoque sera traitée.
Qu’est-ce que la crise de panique ?
Suite à une anxiété extrême, une personne peut succomber à une forme de crise inquiétante, appelée crise de panique. Elle peut survenir pendant plusieurs minutes. Cette crise traumatise celui qui en est la victime. Elle affecte le psychisme et le corps par des symptômes très désagréables et douloureux. L’angoisse aigüe entraîne des sensations désagréables telles que des bouffées de chaleur, des tremblements, des douleurs au niveau de la poitrine et des palpitations. L’aspect le plus éprouvant de la crise vient du fait que plus la personne se rend compte de la situation, et plus sa peur augmente. Par conséquent, la crise s’aggrave.
L’attaque de panique concerne aussi bien les femmes que les hommes. La tranche d’âge touchée est assez large, principalement les personnes de 15 et 45 ans. On note que les femmes plus que les hommes présentent ces attaques de panique. Il est également courant de voir ces crises chez les sujets phobiques ayant des antécédents familiaux.
Quelles sont les origines d’une crise d’angoisse ?
A priori, le stress est à l’origine de toutes les formes de crises de panique. Plus précisément, cela est dû à une difficulté de maîtriser les angoisses excessives. L’hyperventilation ou l’hypoventilation précèdent toutes les crises de panique ; les personnes qui ont tendance à déprimer en sont plus souvent atteintes.
Ces manifestations se produisent également après la prise de produits toxiques, notamment les drogues. Il faut savoir que ces crises sont propres à chaque personne, chacun ayant ses limites dans sa capacité à faire face aux aléas de la vie. Un deuil peut très bien être un moment très douloureux pour un individu, comme il peut parfois devenir pathologique.
Mesures et traitements
Des actes préventifs doivent se mettre en place pour adopter la meilleure façon de maîtriser le stress. Les méthodes sont différentes d’un patient à l’autre même si des méthodes structurelles existent pour faire baisser le stress, et éviter la crise d’angoisse ou l’attaque de panique. Ce n’est pas toujours facile, mais il est primordial de réduire au maximum les conflits. Dès que le sujet est en souffrance, il est également très important d’avoir une aide psychologique dans le but d’apaiser cette souffrance, en réduisant peu à peu la fréquence et/ou l’intensité des manifestations somatiques douloureuses.
Les gens qui présentent fréquemment des symptômes de crise de panique devront être traités par des professionnels. En ce sens, il faut faire appel à un thérapeute en TCC (thérapie comportementale et cognitive) ou à un psychanalyste, de façon à remonter à la source, et trouver la racine du problème. En découvrant l’élément déclencheur de la crise, il est alors possible de désamorcer la cause de la souffrance.
Bien qu’on la considère comme une réaction normale chez les personnes sensibles, la crise d’angoisse entraîne des effets anxiogènes parfois très aigus, qui se répercutent sur le mode de vie des sujets. Il s’agit de la peur permanente de vivre sans cesse la même crise.
0 commentaires