Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

En savoir plus sur les troubles bipolaires ou maniaco-dépressifs

par | 27 Juil 2020 | 0 commentaires

Les troubles bipolaires, anciennement nommés troubles maniaco-dépressifs font partie des troubles de l’humeur comme la dépression. Nous assistons à une augmentation significative du nombre de patients pris en charge pour des troubles bipolaires en France, d’où l’importance de les connaître plus amplement.

Que sont les troubles bipolaires ou maniaco-dépressifs ?

Les troubles bipolaires sont ainsi appelés, car la bipolarité, dans sa forme la plus typique, comporte deux phases : une phase composée d’épisodes d’agitation (état maniaque) et une phase d’épisodes dépressifs (état dépressif). Une autre forme alterne une moindre agitation avec des épisodes dépressifs.

Durant la phase maniaque, le sujet manifeste une humeur euphorique, une logorrhée, une augmentation de son activité psychomotrice, et peut également effectuer des achats compulsifs. Lorsque la phase dépressive survient, il manifeste une hypotonie flagrante : il peut aussi bien dormir de manière importante que présenter des insomnies, il se désintéresse de ce qui lui faisait auparavant plaisir, peut avoir des idées noires. Tout cela peut également avoir un effet sur son poids.

Ce trouble est handicapant pour le sujet atteint, car il dégrade fortement sa vie affective, sociale et professionnelle.

Quelles sont les causes des troubles bipolaires ou maniaco-dépressifs ?

Les causes des troubles bipolaires ne sont pas encore clairement établies, toutefois, les experts soupçonnent des facteurs environnementaux et génétiques. D’autre part, des événements traumatisants, des situations de stress ou de bouleversements actuels ou anciens peuvent être à l’origine de ces troubles. Médicalement, on émet l’hypothèse que l’origine de la bipolarité aurait trait à la sécrétion des neurotransmetteurs. Ainsi, les crises maniaques surviendraient du fait d’une trop forte hausse des taux de noradrénaline.

Les conséquences des troubles bipolaires

Les troubles bipolaires ont des conséquences importantes notamment sur le plan physique, psychologique, social, et professionnel. Le quotidien est de ce fait difficile à mener de manière optimale. L’accompagnement thérapeutique en complément d’un traitement biologique est alors nécessaire afin d’améliorer le bien-être du sujet présentant un trouble bipolaire, et ceci, en tenant compte des différentes causes potentielles.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous