Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Spasmophilie : un trouble causé par le stress

par | 17 Nov 2019 | 0 commentaires

Spasmophilie : un trouble causé par le stress

La spasmophilie est une affection qui se caractérise par des crises d’angoisse, associées à des difficultés respiratoires et une tétanie musculaire. L’ensemble des troubles manifestés par les personnes spasmophiles, notamment les spasmes musculaires, sont liés à un état anxieux. Les jeunes et les femmes sont principalement touchés par cette pathologie, mais il faut noter que certains médecins ne considèrent pas la spasmophilie comme une maladie à proprement parler.

Les causes de la spasmophilie

De nombreux facteurs d’ordre biologique, psychologique, génétique et cardio-respiratoire interagissent lors de la spasmophilie. Selon certaines théories, il s’agirait d’une réaction excessive liée à un stress ou à une angoisse, déclenchant une hyperventilation qui a pour effet la crise de tétanie musculaire. Différentes situations de peur et d’angoisse peuvent déclencher l’hyperventilation, et d’autres symptômes parfois surviennent alors, à savoir des vertiges, un engourdissement des membres, des tremblements et des palpitations. Ils amplifient généralement le sentiment de peur et l’anxiété que ressent la personne affectée.

Certains professionnels de santé avancent que les troubles du sommeil seraient à l’origine de la spasmophilie. Il semble évident que le sommeil ne joue plus son rôle réparateur pour les sujets spasmophiles. En effet, certains d’entre eux en souffrent dès le réveil, et font l’épreuve de la fatigue, de douleurs d’estomac, de nausées et de palpitations cardiaques.

Quels sont les symptômes de la spasmophilie ?

La crise débute sans prévenir et peut durer entre 10 et 60 minutes. Le nombre de crises subies est très variable. Lorsqu’elles surviennent, les principaux signes sont des crampes au niveau des articulations, et des fourmillements ou des picotements qui peuvent se manifester au niveau des mains, des bras, sur le visage ou dans les jambes. Des difficultés respiratoires peuvent également se présenter, et des sueurs ou des frissons apparaissent tandis que la personne affectée par la maladie peut subir des malaises, des étourdissements et des vertiges. Il faut donc être attentif à ces symptômes afin de pouvoir réagir face à la survenue d’une crise de spasmophilie. On peut mentionner enfin des troubles de la vision et de l’audition dans certains cas.

Solutions pour atténuer et faire disparaître la spasmophilie

Le médecin traitant peut donner une prescription médicamenteuse pour lutter contre les symptômes de spasmophilie. Sachez qu’il existe également des traitements naturels, certaines plantes en effet ayant des vertus apaisantes. Leur apport thérapeutique peut s’avérer non négligeable dans la lutte contre la spasmophilie ; les huiles essentielles à ce titre sont très intéressantes et peuvent être d’une grande utilité contre la spasmophilie. On citera par exemple la camomille romaine, la lavande, ou encore le ravintsara, qui ont des effets antispasmodiques et calmants. On peut également faire appel à des plantes qui facilitent le sommeil, comme la mélisse, la valériane et la passiflore.

Mais la principale initiative consiste à se rapprocher d’un psychologue ou d’un psychanalyste, afin de déterminer les causes du stress qui provoquent la spasmophilie. Les spécialistes vous aideront à trouver des solutions pour limiter les symptômes et réapprendre à vivre.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous