Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Syndrome de Renfield : présentation du syndrome

par | 10 Fév 2020 | 1 commentaire

Tout savoir sur le syndrome de Renfield

Le syndrome de Renfield est une maladie psychiatrique qui aboutit au vampirisme clinique s’il n’est pas traité à temps.

Qu’est-ce que le syndrome de Renfield ?

Le syndrome de Renfield est le terme que Richard Noll a utilisé pour requalifier ce que nombreux désignent par vampirisme clinique. Ce syndrome se caractérise par un fétichisme sanguin ou plus précisément par une envie de boire du sang.

Le syndrome de Renfield commencerait à se développer durant l’enfance du malade. En effet, durant cette période, les enfants ont l’habitude de goûter à leur sang, lorsqu’ils sont légèrement blessés. Ce comportement pourrait engendrer une certaine excitation, et c’est en découvrant que le fait de boire du sang est excitant que l’enfant développe petit à petit ce syndrome.

Il est toutefois à noter qu’il existe différents stades d’évolution avant de souffrir d’un véritable vampirisme clinique. C’est ainsi qu’il est vivement conseillé de tout de suite consulter un spécialiste en psychanalyse dès qu’un enfant commence à aimer le sang, pour que cette maladie puisse être traitée à temps.

Quels sont les stades d’évolution du syndrome de Renfield ?

Il est possible de recenser quatre stades d’évolution.

  • Premier stade : l’enfant trouve du plaisir à goûter son sang, et ce plaisir lui engendre une excitation érotique très intense. Ainsi, dès que l’enfant a une blessure ouverte ou encore une coupure, il se presse à sucer son sang.
  • Second stade : durant la période de l’adolescence, il commence à chercher à associer le plaisir de boire du sang à une activité sexuelle. Dans la majorité des cas, il effectue un auto vampirisme tout en se masturbant.
  • Troisième stade : à ce stade, la personne qui souffre du syndrome de Renfield a vraiment soif de sang. Ainsi, elle commence à consommer du sang de n’importe quel animal vivant. Et le fait de blesser, de torturer voire de tuer un animal lui fait plaisir et l’excite en même temps.
  • Quatrième stade : c’est le stade le plus élevé qui témoigne d’un véritable fétichisme, non seulement pour la contemplation, mais surtout pour la consommation de sang. Ce comportement est associé à une excitation sexuelle de plus en plus exclusive. Étant déjà à un stade très avancé, le concerné devient un véritable psychopathe.

Existe-t-il un traitement pour soigner le syndrome de Renfield ?

Le syndrome de Renfield est plus facile à soigner s’il est traité rapidement. En d’autres termes, il ne faut pas attendre le dernier stade d’évolution de cette maladie psychiatrique, pour qu’une guérison totale puisse être possible.

Ainsi, si vous remarquez qu’un enfant sent du plaisir à voir ou à sucer du sang, il est plus que nécessaire de l’emmener sans attendre voir un thérapeute. Le rôle de ce dernier est de trouver une solution pour orienter le comportement du patient. Dans la majorité des cas, les procédés proposés par la psychanalyse et l’hypnose permettent de soigner le syndrome de Renfield.

 

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

1 Commentaire

  1. Louise

    Bonjour, petite question.
    Enfaite depuis toute petite il est vrai que j’aime boire mon sang, et que j’ai plusieurs blessures que je gratte afin de pouvoir le boire, mais je n’ai jamais eu d’excitation, que se soit sexuelle ou autre j’aime juste boire du sang. Donc j’aimerais savoir si je dois tout de même me considérée comme atteinte du syndrome de Renfield?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous