Le stress chronique, bien plus qu’un ennemi

Le stress chronique, bien plus qu’un ennemi

Nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir de stress chronique, et ce pour de nombreuses raisons différentes. Nous avons malheureusement tendance à laisser ce stress s’installer sans jamais chercher à nous débarrasser de ses origines, et pourtant, nous nous porterions tellement mieux sans lui ! Nous n’avons pas toujours conscience de tous les risques liés à ce fameux stress, et pourtant, il est grand temps de commencer à lutter !

D’où vient le stress chronique ?

Le facteur déclenchant ce stress chronique est différent suivant chaque personne. Certains seront stressés par leur travail, par des dossiers qui s’empilent, des collègues qui ne sont pas assez conciliants ou encore un supérieur hiérarchique terrible. Pour d’autres, la vie de famille devient si angoissante que le stress fait son apparition avec des enfants difficiles à gérer, un couple qui bat de l’aile ou encore parce que la conciliation de la vie personnelle et professionnelle est devenue compliquée. Dans tous les cas, le stress chronique provient de l’exposition prolongée et répétée à des situations jugées comme stressantes.

Des signes qui doivent vous alerter

Certains symptômes sont relativement récurrents chez les personnes souffrant de stress chronique. Entre autres, on trouve les troubles du sommeil et de l’alimentation, une forte irritabilité voire des difficultés à gérer ses émotions. Les personnes qui sont souvent stressées ont une forte attirance pour les aliments gras ou sucrés à cause d’un dérèglement du sommeil. Tout est en réalité lié ! Prise ou perte de poids importante sont encore une fois des symptômes à analyser, tout comme une consommation excessive de cigarettes ou d’alcool.

Les risques du stress chroniques

Le stress chronique sécrète de façon continue des hormones du stress, ce qui peut amener à un affaiblissement de notre organisme. En effet, lorsqu’il y a un stress chronique, il se développe une inflammation au niveau de l’immunité ce qui peut avoir des répercussions sur d’autres systèmes. Cela peut concerner le système cardio-vasculaire et les niveaux de sucre dans le sang. À terme, le stress peut causer une dépression ou encore un burn-out, il ne faut surtout pas le laisser s’installer.

Comment se débarrasser du stress chronique ?

Plutôt que de vous tourner vers des remèdes issus de l’industrie pharmaceutique, pourquoi ne pas opter pour des remèdes plus naturels ? Pour commencer, vous devez régler vos troubles du sommeil qui perturbent votre quotidien. Pour cela, essayez de boire des tisanes apaisantes, à la camomille par exemple. La méditation et la relaxation sont deux pratiques qui permettent de gérer non seulement le stress mais également de retrouver un sommeil plus serein.

Vous pouvez vous lancer dans le sport, quelque chose qui vous occupe entièrement l’esprit et vous empêche de focaliser votre attention sur ce qui vous stress. Vous devez à tout prix faire en sorte de vous réserver un peu de temps pour vous. Au sein de votre famille ou avec vos amis, réservez-vous des instants en couple ou avec vos enfants, selon vos envies et vos besoins !

Dans tous les cas, n’oubliez pas que la meilleure façon d’apprendre à gérer votre stress chronique, c’est d’identifier sa source et d’entamer un dialogue avec un psychothérapeute, afin de réaliser une mise au point.

Laisser un commentaire