Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Psychologue pour enfant

par | 20 Juin 2018 | 0 commentaires

Angoisse, peur de l’école, retard de développement… les raisons de consulter un psychologue pour enfant sont aussi nombreuses que diverses. Quand faut-il faire cette démarche ? Quelle aide un professionnel peut-il apporter à votre enfant ? Voici des réponses claires qui pourront orienter les  parents sur ces questions sensibles.

Les raisons d’emmener son enfant consulter un psychologue

Les troubles psychologiques ne sont pas réservés aux adultes. Ils peuvent se manifester avant l’âge de 3 ans chez les enfants, et il convient donc pour les parents de faire preuve de vigilance, afin de ne pas les laisser perdurer. Il existe ainsi différentes raisons pour consulter un psychologue pour enfant ou un pédopsychiatre ; lorsqu’il grandit en effet, l’enfant peut être exposé à certaines difficultés inhérentes à son développement : les retards de développement qui affecteront son langage par exemple, sa capacité à marcher, ou encore les troubles du sommeil ou du comportement alimentaire. Ces symptômes renseignent le parent sur la nécessité de consulter ou non un spécialiste.

Il arrive également que les bambins aient peur d’aller à l’école. Dans cette situation, le psychologue pour enfant peut apporter des conseils avisés, et les accompagner pour qu’ils dépassent leur phobie, leur permettant ainsi de retrouver sereinement le chemin de leur établissement scolaire. La phobie de l’école effectivement a tendance à progresser : les enfants de 5 à 7 ans, ainsi que les adolescents vers 14 ans sont les principaux concernés par la peur de l’école. La consultation d’un psychologue ou thérapeute est également efficace vis-à-vis des problèmes que posent l’adolescence et les comportements à risques chez les jeunes. Quel que soit le trouble observé, il est conseillé d’agir, sans paniquer et sans nier l’existence du problème. Plus le trouble est pris en charge tôt, et meilleures seront les perspectives d’évolution.

Quelle aide apporter à votre enfant ?

Le psychothérapeute offrira à l’enfant une écoute positive afin d’instaurer un lien de confiance. Le psychologue pour enfant est un médiateur idéal pour écouter ce dernier, et lui apporter une aide spécifique. Par ailleurs, une thérapie avec l’enfant seul ou une thérapie familiale peut être envisagée. Lorsque certains parents ont des difficultés pour convaincre leur enfant de rencontrer un thérapeute, le psychologue pour enfant les aidera à trouver une solution.

Zoom sur le pédopsychiatre

Le pédopsychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie dans le traitement des troubles mentaux ou des détresses psychologiques chez l’enfant. Cette discipline médicale a pour objet l’étude et le traitement des désordres psychiques chez l’enfant. Le pédopsychiatre est habilité à délivrer des médicaments sur ordonnance, à l’inverse du psychologue, mais généralement, les psychothérapeutes sont avant tout des psychologues ou des psychiatres. Ces quelques précisions vous seront utiles dans le choix de votre traitement thérapeutique.

 

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous

Suis-je Bipolaire ?

Suis-je Bipolaire ?

L’organisation mondiale de la santé place la bipolarité au sixième rang...