Tout savoir sur l’anxiété sociale

Home - Non classé - Tout savoir sur l’anxiété sociale

Qu’elle soit légère ou intense, l’anxiété sociale constitue un grand obstacle à l’avenir des personnes qui en souffrent. À l’instar des troubles obsessionnels compulsifs ou du stress post-traumatique, ce problème vous empêche d’avancer et de vous épanouir dans la vie. C’est un véritable handicap dans votre vie personnelle et professionnelle. Cette sensation de solitude, d’impuissance et d’incapacité vous torture chaque jour, au point de vous enfermer dans votre petit coin. C’est si difficile de vivre dans la peur permanente. Si vous cherchez une solution pour vaincre votre anxiété sociale, vous êtes sur la bonne adresse. Cet article va vous aider à mieux comprendre votre situation, ses causes et ses conséquences pour que vous puissiez trouver un moyen pour y faire face.

Qu’est-ce que l’anxiété sociale ?

Autrement appelée « phobie sociale », l’anxiété sociale est un trouble anxieux très fréquent qui fait souffrir un bon nombre de personnes. Pour les victimes de ce problème, tout est difficile, de la prise de parole en public à l’entretien professionnel en passant par le tête-à-tête en amoureux, la participation à une discussion même avec des personnes familières, le refus, la rencontre avec quelqu’un, l’expression des désirs et des colères, les sorties entre amis ou en famille. Certaines d’entre elles ont même peur des regards des autres et font en sorte de les fuir. Quand elles se trouvent dans l’obligation de s’affronter à ces situations, elles ressentent une gêne et une tension intérieure intense qui les empêche de s’exprimer et de faire quelque chose. Certains professionnels associent cette anxiété à la timidité et au trac. Ce n’est donc pas une pathologie à ce stade moins élevé. Mais, quand elle commence à vraiment perturber la vie et la relation sociales d’une personne, et quand elle se manifeste par une peur excessive et durable, la situation devient critique. Il faut dans ce cas s’en préoccuper pour ne pas sombrer dans la dépression.

 

Quelles sont les causes de l’anxiété sociale ?

Pourquoi les personnes qui souffrent de la phobie sociale ont cette peur permanente et cette angoisse profonde d’agir de manière inappropriée ou humiliante ? Quelles sont les raisons de cet isolement et de cette timidité extrême ? En réalité, l’anxiété sociale n’est pas liée à une seule cause. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce trouble psychique qui touche un bon nombre de personnes. Ce problème est souvent relatif à la personnalité de la personne qui en souffre. C’est dans la plupart des cas les valeurs éducatives qu’elle a acquises, l’environnement ou les événements traumatiques dans lesquels elle grandit qui ont façonné cette personnalité vulnérable. La phobie sociale peut également être causée par un tempérament hypersensible ou introverti d’une personne, par son manque de confiance en soi ou par des expériences ou événements qui ont marqué sa vie. Quelle que soit la cause de l’anxiété sociale, ce trouble se soigne bien.

Comment soigner l’anxiété sociale ?

Les personnes qui souffrent d’une peur persistante ne supportent pas le jugement négatif des autres en leur encontre. Elles ont peur de s’ouvrir au monde qui l’entoure. Puis, cette peur se transforme en une anxiété permanente qui l’empêche de s’exprimer et de faire quelque chose. Face à cette situation, le professionnel psychiatre ou psychologue essaie de détecter les signes de manifestation du trouble afin de trouver leurs principales causes et le type de thérapie à adopter pour les aider à s’en sortir. Parmi les techniques les plus utilisées par les spécialistes, on peut citer les thérapies cognitivo comportementales, les thérapies psychanalytiques, la restructuration cognitive, la relaxation, le traitement de la dépression associée, la psychoéducation, l’affirmation de soi et l’exposition des victimes à la situation réelle.

Share: