Pourquoi le sport peut être un moteur mental ?

Pourquoi le sport peut être un moteur mental ?

Le sport a longtemps été vu comme une activité qui ne faisait que stimuler le corps. Aujourd’hui nous savons qu’il englobe le cerveau et l’esprit. Pratiquer un exercice physique régulier s’avère être excellent pour la santé. Mais il offre également d’autres bénéfices au corps humain, je vous propose de vous faire faire un petit tour de l’ensemble de ces bénéfices.

Les atouts du sport sur le physique.

La pratique du sport tient un rôle prépondérant dans l’amélioration du fonctionnement du système cardio-vasculaire. En outre, il optimise la circulation sanguine en améliorant la dilatation des vaisseaux sanguins. Le sport augmente aussi la force, l’endurance et le volume musculaire. En pratiquant régulièrement du sport, vous aurez moins mal aux hanches, aux genoux ou encore au dos. Ensuite, sachez que le sport augmente aussi le capital osseux et aide à la prévention de l’ostéoporose. Il favorise également la digestion et semble être un remède naturel pour lutter contre la constipation entre autres. Il vous permet aussi de lutter contre l’asthme et de mieux respirer du fait qu’il ouvre les voies respiratoires. Il permet également d’avoir une bonne qualité de sommeil. Enfin, le sport aide à garder la ligne et à augmenter la durée de vie.

Le sport en tant que moteur mental.

Le sport est un bon allié pour ressentir une véritable sensation de bien-être. En effet, il génère des endorphines, une hormone responsable de la sensation de plaisir. D’où l’addiction de certaines personnes à faire à tout prix du sport.  Le sport contribue également à l’amélioration des performances intellectuelles, surtout les activités sportives d’endurance comme le jogging. Il permet aussi l’oxygénation du cerveau et optimise l’activité cérébrale. De plus, le sport facilite l’évacuation du stress et aide beaucoup à se calmer. Enfin, notez qu’une fois que vous avez décidé d’atteindre un but sportif, vous serez automatiquement emmené à persévérer et à vous armer de patience jusqu’à l’atteinte de ce but. D’où l’aide importante que le sport nous offre pour résoudre les aléas de la vie quotidienne et pour avoir de plus en plus confiance en soi. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles le sport est utilisé comme pilier de motivation pour accroître son potentiel moteur et pour fortifier son mental.

Les avantages sociaux du sport.

L’enseignement des valeurs éducatives est un des nombreux bienfaits du sport. En effet, les sports d’équipe et autres sports individuels inculquent généralement l’amitié, le courage, la sincérité, l’honneur, mais aussi la modestie, le respect, le contrôle de soi et la politesse. D’un point de vue social, ces valeurs sont importantes pour entretenir une certaine harmonie. Il peut convenir d’inscrire les enfants dès leur plus jeune âge dans des clubs sportifs, le meilleur endroit où ces jeunes pourront vraiment apprendre l’école de la vie. Le sport tisse également du lien social et permet d’élargir son cercle d’amis au sein des équipes sportives. Ces activités rassemblent des individus qui partagent la même passion. De plus, il permet aussi la réinsertion ou la réintégration des personnes en marge de la société.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire