Anxiété généralisée : la reconnaitre et y remédier

Home - Non classé - Anxiété généralisée : la reconnaitre et y remédier

Beaucoup de conditions dans lesquelles nous vivons en ce moment font que les problèmes sur le plan psychologique sont nombreux à se développer. Parmi les troubles en question, on peut mentionner celui de l’anxiété généralisée, qui pourrait toucher bien plus de gens qu’on ne le croit.

Présentation de l’anxiété généralisée

C’est une condition psychologique qui se compte parmi les différents troubles anxieux, et celle-ci se démarque des autres pour ce qui est de l’ampleur du problème. En effet, l’état d’anxiété est assez avancé pour causer une nuisance notable à la vie quotidienne de la personne concernée. On peut définir cette condition comme étant la peur irrationnelle que tout ou presque aille mal en général. Ainsi, une personne qui souffre d’anxiété généralisée a du mal à voir les choses autrement que comme négatives ou pouvant potentiellement empirer.

Cet état d’esprit génère un stress qui ne donne pas à la personne la possibilité de se détendre, et cela peut avoir des impacts plus ou moins importants sur sa vie quotidienne. Certaines situations peuvent aussi être une cause d’inquiétude importante, et la personne atteinte de ce trouble peut devenir anxieuse de manière exagérée dans certains cas. Il y a également des symptômes physiques qui peuvent se manifester, comme la fatigue, les troubles du sommeil, les palpitations cardiaques ou de l’hyperventilation dans certaines situations.

Que se passe-t-il si on ne fait rien ?

Il n’est pas possible de mener une vie normale tout en étant dans une situation d’anxiété permanente, ne serait-ce qu’à cause du stress continu causé par cela. Une exposition trop longue au cortisol, qui est l’hormone reliée au stress, peut avoir de grands impacts sur le cerveau d’une personne, et celui-ci peut se reconfigurer de manière à changer drastiquement le comportement et la manière de penser d’une personne. Ainsi, plus on est inactif face au cas de figure, plus il devient difficile d’y remédier par la suite.

Aussi, c’est un vrai souci au quotidien que d’avoir de l’anxiété généralisée, car vous avez du mal à vous concentrer, vous êtes constamment tendus, et le stress vous prend toute votre énergie, or vous avez du mal à dormir, toujours à cause du stress. Une prolongation d’une telle situation peut même déboucher sur un système immunitaire affaibli, et donc vous avez plus de chances de tomber malade. Le cas de figure le plus douloureux est certainement l’apparition d’ulcères.

Vous tournez vers la psychothérapie

Un psychothérapeute peut vous être d’une grande aide pour ce qui est du traitement d’une anxiété généralisée. Ce trouble possède généralement une cause enfouie dans notre subconscient, et comprendre cette source permet de mieux gérer le problème et en atténuer l’importance.

Outre cela, une thérapie peut aussi vous permettre d’adapter votre comportement de manière à avoir la meilleure réaction possible face aux cas d’anxiété aigues. Dépendamment de votre cas de figure, un professionnel de santé peut également préconiser un traitement médicamenteux. Pour vous permettre au mieux de gérer l’anxiété généralisée, nous vous proposons de vous tourner vers l’un des thérapeutes de notre site.

Share: