You are currently viewing Anxiété généralisée : la reconnaître et y remédier

Anxiété généralisée : la reconnaître et y remédier

Les conditions de vie dans nos sociétés modernes aujourd’hui sont propices à l’apparition de nombreux problèmes psychologiques. Parmi ces troubles, on peut mentionner celui de l’anxiété généralisée, qui affecte bien plus de personnes qu’on ne pourrait l’imaginer.

Présentation de l’anxiété généralisée

Cet état psychologique compte au nombre des différents troubles anxieux qu’on connaît, mais s’en démarque au regard de l’ampleur des problèmes qu’il pose. En effet, cette pathologie impose un degré d’anxiété assez avancé pour perturber sérieusement la vie quotidienne des personnes qui en souffrent. On peut définir cet état comme une peur irrationnelle permanente, qui leur fait envisager le pire dans chaque situation. Ainsi, une personne qui souffre d’anxiété généralisée a du mal à voir les choses autrement que d’une façon négative, vouée seulement à empirer.

Cet état d’esprit génère un stress tout aussi permanent, qui ne donne à la personne aucun répit, et l’empêche de se détendre, ce qui peut avoir un impact délétère sur sa vie quotidienne. Certaines situations ainsi seront une source de grande inquiétude, déclencheurs d’une anxiété exagérée avec des symptômes physiques divers : fatigue, troubles du sommeil, palpitations cardiaques ou hyperventilation dans certains cas.

Que se passe-t-il si on ne fait rien ?

Il n’est pas possible de mener une vie normale dans un état d’anxiété permanent, ne serait-ce qu’à cause du stress continu qui en résulte. Une exposition prolongée au cortisol (l’hormone du stress), peut avoir des effets néfastes sur le cerveau d’une personne, l’amenant à reconfigurer ses comportements et sa manière de penser d’une façon drastique. Si la situation s’installe, il devient donc plus difficile d’y remédier par la suite.

L’état d’anxiété généralisée au quotidien crée des difficultés de concentration, il impose un stress et des tensions constantes, qui dévorent toute votre énergie, et vous empêchent ainsi de trouver un sommeil réparateur.

En laissant la situation s’installer, vous mettez potentiellement votre système immunitaire en péril, ce dernier s’affaiblissant sous l’effet du stress permanent. Vous vous retrouvez donc vulnérables à toutes sortes de pathologies, dont le cas de figure le plus fréquent, et le plus douloureux aussi, est l’apparition d’ulcères.

L’orientation psychothérapeutique

Un psychothérapeute peut vous être d’une grande aide pour traiter l’anxiété généralisée. Ce trouble s’explique généralement par une cause enfouie dans notre subconscient. Il s’agit donc de la cerner et de l’identifier, de façon à la comprendre et la dépasser. Puis progressivement au fil du temps, l’angoisse s’atténuera avant de disparaître.

Par ailleurs, une thérapie peut aussi vous montrer comme adapter votre comportement durant les crises, de manière à trouver la meilleure réaction qui soit lorsque vous faites face aux situations d’anxiété aigüe. Selon votre cas, un professionnel de santé peut également préconiser le recours à un traitement médicamenteux. Les thérapeutes de notre site seront heureux de vous conseiller et de vous orienter au mieux.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire