You are currently viewing Améliorer sa productivité au travail

Améliorer sa productivité au travail

Le manque de productivité au travail se traduit par des difficultés à accomplir les tâches professionnelles. Il peut résulter de troubles de l’humeur, d’un manque d’organisation ou encore de problèmes personnels. Il est donc important d’identifier la cause du problème pour pouvoir y remédier, et retrouver son efficacité au travail.

S’entretenir avec un thérapeute

En cas d’incapacité à travailler de manière productive, il peut être nécessaire de consulter un thérapeute. En effet, ce dernier est capable de déterminer les causes de vos difficultés. Il saura vous mettre en confiance afin de mettre en place la psychothérapie qu’il mènera en plusieurs étapes : après avoir identifié votre problème, le thérapeute vous donnera des conseils pour remédier à votre situation, et progressivement, au fil de chaque séance, établira un bilan. De cette manière, il s’agit d’un véritable processus évolutif sur lequel il s’appuie afin de vous aider à surmonter vos difficultés, et réajuster la situation en fonction de vos impressions, au fur et à mesure. Le suivi d’un thérapeute a montré son efficacité dans ce type de situation ; quelques séances de thérapie suffisent à débloquer une situation, et travailler sur l’origine des difficultés, ou réorienter le patient selon le cas qu’il présente.

Prendre soin de soi

Il est important de prendre soin de vous pour vous sentir bien dans votre vie, et également votre travail. C’est pourquoi il est conseillé par exemple de pratiquer une activité physique régulière, de manger sainement, d’éviter le stress… autant d’habitudes à prendre qui permettent d’avoir un meilleur état d’esprit au travail, et favorisent la facilité de concentration sur les tâches importantes.

Savoir s’arrêter

Une personne qui craint de manquer de productivité dans son travail aura tendance à s’acharner sur ses tâches professionnelles. Il s’agit pourtant là de l’une des principales raisons pour lesquelles nous sommes inefficaces et en échec : il faut en effet savoir prendre des pauses de manière stratégique, car notre cerveau a besoin de repos lorsqu’il a réalisé une grande quantité du travail. Plus une personne travaille, plus elle a de difficultés à fournir un travail de qualité. C’est un cercle vicieux.

Prenez un moment de détente, ne serait-ce que quelques minutes. Cette pause vous donne l’opportunité de retrouver un meilleur état d’esprit par la suite, et de meilleures conditions pour poursuivre votre travail.

Déléguer son travail

Un cadre ou un leader d’entreprise a de nombreuses tâches à réaliser, et a pour habitude de les mener seul, pour prouver son sérieux et ses compétences. Il est néanmoins primordial de savoir déléguer certaines tâches à d’autres membres de l’équipe, en cas de surcharge de travail. Il en résulte un gain de temps, qui permet de se concentrer sur les missions les plus importantes.

Laisser les distractions de côté

Dans le monde d’aujourd’hui, les réseaux sociaux font fréquemment partie intégrante de nos environnements de travail. Mais beaucoup de personnes prennent la mauvaise habitude de leur consacrer trop de temps, leur consultation devient addictive. Ces derniers deviennent alors de petits pièges qui nous empêchent de terminer nos tâches plus rapidement. Il est donc préférable de limiter ces distractions, pour améliorer notre efficacité.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire