Apprendre à gérer l’anxiété

Apprendre à gérer l’anxiété

L’anxiété est un trouble qui peut s’exprimer de différentes manières. Habituellement, il s’agit d’un trouble qui provoque une sensation de peur. De ce fait, les personnes anxieuses évitent de se retrouver dans des situations qui peuvent faire ressurgir ce sentiment de menace. Toute personne peut faire preuve d’anxiété face aux situations de la vie. Néanmoins, il est préférable d’apprendre à la gérer.

Gestion de l’anxiété : détecter les causes

Souvent, l’anxiété se présente lors de situations bien précises. Par exemple, un enfant peut être anxieux pour plusieurs raisons : rentrée scolaire, crainte des animaux, … Il est important de pouvoir les détecter afin de trouver les solutions adéquates. Si vous éprouvez du mal à déterminer exactement les situations qui vous rendent anxieux, vous pouvez consulter un thérapeute. Au cours des séances, il pourra vous aider à trouver les différentes sources de vos troubles anxieux. De cette manière, vous allez pouvoir apprendre à les appréhender et à les affronter lorsque les situations se présenteront à vous. Un traitement psychanalytique ou une psychothérapie est souvent efficace pour gérer les troubles anxieux.

Eviter le surplus de réflexion

Pour gérer votre anxiété, vous devez parfois essayer de ne pas trop réfléchir. La rumination mentale est facteur d’anxiété. Si vous êtes craintif à l’idée de tenter une nouvelle expérience, ne pensez pas aux conséquences négatives. Dans le cas où vous désirez vraiment réussir un défi (et que cela ne présente aucun danger pour vous), lancez-vous. Bien que l’anxiété ne soit pas considérée comme étant une phobie, elle s’en rapproche de part ses symptômes. En réfléchissant trop, vous aurez tendance à abandonner ou à éviter de réaliser ce que vous avez envie de faire ou ce que vous avez à faire. N’ayez aucune crainte du résultat. L’important est de le faire pour la première fois. De cette manière, vous serez moins anxieux à chaque fois que vous vous vous trouverez face à la même situation, à l’avenir.

Adopter une bonne hygiène de vie

Parfois, les personnes présentent des troubles anxieux à cause de leur hygiène de vie. Par exemple, si vous avez pour habitude de consommer de la caféine et de l’alcool, vous aurez tendance à faire plus de crises d’anxiété. Ce sont des facteurs qu’il ne faut pas négliger. Ils portent atteinte à votre psychisme et à votre perception des situations auxquelles vous vous confrontez. C’est pourquoi vous devez aussi apprendre à garder un bon équilibre. Une bonne hygiène de vie demande une bonne alimentation, un sommeil équilibré et une activité physique régulière. En effet, le sport permet de diminuer le stress et permet de sécréter l’hormone du bien-être (sérotonine).

Pratiquer la méditation

La méditation ou la relaxation sont aussi des moyens de gérer l’anxiété. Il existe différents types d’exercices qui peuvent vous convenir. Ces exercices de méditation vont vous aider à appréhender et à vous concentrer sur l’instant présent. Ainsi, vous apprendrez à vivre les situations de manière plus calme. La méditation ou la relaxation permettent de lutter contre vos troubles anxieux et de diminuer, voire éliminer les manifestations d’anxiété.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire