Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Apprendre à gérer l’anxiété

par | Nov 30, 2019 | 0 commentaires

L’anxiété est un trouble qui peut se manifester de différentes manières, et généralement provoque une sensation de peur. Les personnes anxieuses évitent ainsi les situations qui déclenchent ce sentiment de crainte et de menace. Tout le monde peut l’éprouver dans un moment de tension, mais il est préférable d’apprendre à la maîtriser.

Gestion de l’anxiété : détecter les causes

Souvent, l’anxiété se présente dans des situations bien précises. Par exemple, un enfant peut être anxieux pour plusieurs raisons : rentrée scolaire, crainte des animaux etc., mais il est important de pouvoir les identifier pour résoudre ce problème. Si vous avez des difficultés à déterminer exactement les situations qui vous rendent anxieux, vous pouvez consulter un psychothérapeute. Celui-ci pourra effectivement vous aider à trouver les différentes sources de vos troubles anxieux, et vous apprendre à les appréhender. Vous serez ainsi armés pour pouvoir les affronter lorsqu’elles se présentent à vous. Un traitement psychanalytique ou une psychothérapie ont également prouvé leur efficacité dans le traitement des troubles anxieux.

Éviter le surplus de réflexion

Il faut parfois essayer de ne pas trop réfléchir, lorsqu’on souffre de troubles anxieux. La rumination mentale en effet favorise l’anxiété. Si vous êtes craintif à l’idée de tenter une nouvelle expérience, ne vous focalisez pas sur les conséquences négatives. Si vous désirez vraiment vous lancer un défi et le réussir, assurez-vous qu’il ne présente pas de danger, et lancez-vous. Si l’anxiété n’est pas considérée comme une phobie, elle s’en rapproche au regard des symptômes qu’elle provoque. En réfléchissant trop, vous avez tendance à abandonner, ou éviter d’essayer de mettre en œuvre ce que vous avez envie de faire. L’important est de le faire pour la première fois ; relativisez le résultat, vous serez ainsi moins anxieux lorsqu’à l’avenir, vous vous trouverez face à la même situation.

Adopter une bonne hygiène de vie

Parfois, les troubles anxieux sont associés à une hygiène de vie problématique. Par exemple, si vous avez pour habitude de consommer de la caféine et de l’alcool, vous aurez tendance à faire davantage de crises d’anxiété. Ces facteurs portent atteinte à votre psychisme et à votre perception des situations lorsque vous y faites face, c’est pourquoi il ne faut pas les négliger, et apprendre à garder un bon équilibre. Une hygiène de vie saine demande une bonne alimentation, un sommeil équilibré et une activité physique régulière. En effet, le sport permet de diminuer le stress et, la stimulation de la sérotonine, qu’on appelle également « hormone du bien-être.

Pratiquer la méditation

La méditation ou la relaxation sont aussi des moyens de maîtriser l’anxiété. Différents types d’exercices existent, à votre convenance ; il s’agira pour vous d’apprendre à vous concentrer sur l’instant présent, de façon à savoir appréhender chaque situation de manière plus calme. La méditation ou la relaxation permettent de lutter contre vos troubles anxieux, et de diminuer, voire éliminer, les manifestations d’anxiété.

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D’autres articles sélectionnés pour vous