La frigidité ou l’anaphrodisie
30 à 80% des femmes sont atteintes de frigidité. Il s’agit d’une dysfonction sexuelle, caractérisée par l’absence de plaisir et de désir sexuel, elle peut provoquer une importante détresse chez les femmes qui en sont atteintes. Elle peut être occasionnelle (alternance de périodes de désir sexuel et de périodes sans, notamment avec un partenaire sexuel particulier) ou générale (pas de désir sexuel).
Si environ 10 % des femmes ne ressentent aucun plaisir, 3 femmes sur 10 n’atteignent pas l’orgasme au cours d’un rapport, bien qu’elles réussissent à jouir lorsqu’elles se masturbent.
Les origines de la frigidité
L’incapacité à ressentir du plaisir peut être due à différentes causes. Des maladies neurologiques, le stress, des troubles psychologiques sont quelques exemples. Toutefois, les origines de la frigidité sont généralement d’ordre psychologique ou physiologique. Elle apparaît suite à :
- une éducation stricte qui a présenté la sexualité de manière négative (plaisir honteux, péché)
- la prise de traitements médicamenteux (somnifères, neuroleptiques)
- un dysfonctionnement hormonal (suite à un traitement ou une pathologie)
- une malformation
- un traumatisme subi (viol)
- des complexes ou un manque de confiance en soi
- une mauvaise image de son corps
- certaines maladies comme le diabète
- l’inexpérience, le manque d’habileté ou la brutalité d’un partenaire
Quels sont les symptômes caractéristiques ?
La frigidité se manifeste de plusieurs façons, sur un plan physique. Elle peut entraîner :
- une sécheresse vaginale
- une répulsion sexuelle
- un vaginisme (contraction involontaire des muscles pelviens)
- l’apparition de comportements névrotiques, d’anxiété avant l’acte
- une dyspareunie (douleur ressentie au cours d’un rapport sexuel)
Ces symptômes deviennent rapidement difficiles à vivre au quotidien.
Les solutions contre la frigidité
En ce moment, il n’existe pas encore de remèdes spécialement conçus pour lutter ou guérir la frigidité, mais il existe des solutions efficaces pour faire face à ce dysfonctionnement sexuel. Cela tient au fait que pour mieux traiter cette anomalie, il faut dépister avant tout la source qui l’a provoquée. Il est important d’éliminer une source anatomique, neurologique ou physiologique qui sera traitée par voie médicale ou chirurgicale (lorsque cela est possible).
Lorsque l’origine de ce trouble est psychologique, consulter un psychanalyste est une indication. Ce thérapeute spécialisé vous aidera à mettre des mots sur vos difficultés. Le traitement de la frigidité est efficace surtout quand le couple suit en même temps une thérapie. Tous les couples ont leurs propres sources de problèmes, c’est pourquoi les mécanismes de traitement sont tous différents. Le point essentiel pour obtenir un bon résultat grâce à la thérapie est la communication des partenaires dans le couple.
L’absence de plaisir lors d’un rapport sexuel est un problème complexe parce qu’il est très difficile d’identifier la source précise de la frigidité. Si vous ne ressentez aucun plaisir lorsque vous faîtes l’amour, n’hésitez pas à consulter un thérapeute pour vous aider à gérer la situation. Pas de panique, à chaque problème sa solution. Les thérapeutes sont aptes à vous aider.
0 commentaires