Psychothérapie adolescent : faut-il vraiment consulter ?

Psychothérapie adolescent : faut-il vraiment consulter ?

L’adolescence est une période où l’enfant commence à appréhender le monde adulte. C’est une période délicate, mais essentielle dans le cadre du développement de l’individu. Les relations des adolescents et de leurs parents se révèlent parfois conflictuelles et la communication devient difficile. Certains ados développent des troubles psychologiques au cours de cette période. Une question se pose alors : quand faut-il consulter ?

Que se passe-t-il pendant l’adolescence ?

L’adolescence est une période de changement. L’individu subit des transformations physiques et psychologiques importantes, ce qui peut être perturbant au quotidien. Tout le monde passe par ce stade de développement.

L’adolescent ne comprend pas vraiment ce qui se passe dans son corps et dans son esprit. Cette étape du développement est une période fragile, un terrain d’apparition pour des comportements problématiques et/ou pathologiques. Sans être alarmistes, les parents doivent donc être vigilants et savoir réagir lorsque leur enfant est en souffrance.

Différents symptômes sont caractéristiques de troubles psychologiques :

  • troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, insomnies
  • état dépressif, tristesse
  • isolement social, mutisme
  • troubles du comportement : agressivité, violence, fugues
  • troubles alimentaires : anorexie, boulimie
  • anxiété, crises d’angoisse, troubles obsessionnels compulsifs
  • alcoolisme, toxicomanie, scarifications

La situation est d’autant plus préoccupante, si ces signes persistent (durée supérieure à un mois), s’accompagnent d’une grande souffrance et ont un impact négatif sur la vie de l’adolescent. Ces symptômes révélateurs doivent orienter les parents vers la consultation d’un thérapeute spécialisé. Il ne faut pas hésiter à consulter et évoquer les problèmes rencontrés par votre enfant. Il saura vous conseiller et vous guider et soigner les troubles constatés.

Le rôle de la psychothérapie de l’adolescent 

La consultation d’un psychanalyste est un espace d’expression pour un adolescent en difficulté. En effet, les parents sont souvent démunis face à leur enfant en souffrance. D’autant plus lorsque ce dernier refuse de communiquer, ou tout simplement, n’arrive pas à mettre des mots sur ses maux. La psychanalyse de l’adolescent a pour but de l’aider à mieux se comprendre et à se frayer un chemin vers une vie adulte prospère. N’oublions pas que pendant cette période peut se déterminer l’avenir de l’enfant. Ainsi, le psy a pour mission de comprendre ce qui se passe vraiment autour de l’ado. Il fait un “état des lieux” de la situation rencontrée par son jeune patient, puis détermine la thérapeutique à mettre en place : séances de psychothérapie individuelles, entretien avec les parents, thérapies familiales… Un suivi régulier est également assuré, afin de déterminer les progrès accomplis, faire le point ou mettre en avant les points restants à travailler.

Une psychothérapie dure généralement entre quelques mois et plusieurs années. Le thérapeute fait le point tous les trois mois environ avec les parents, afin d’évaluer l’utilité de continuer ou non la prise en charge.

Laisser un commentaire