Quelles solutions contre l’angoisse ?

Quelles solutions contre l’angoisse ?

Stress, anxiété, déprime : l’angoisse peut se manifester de plusieurs manières. Ce trouble psychologique peut devenir véritablement handicapant au quotidien. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour mieux vivre au quotidien et vous sentir bien dans votre peau.

Adopter un mode de vie sain

Bien dormir, adopter une alimentation équilibrée, pratiquer une activité sportive sont quelques règles de conduite qui visent à assurer un bien-être général.

Les oméga-3 (acides gras bénéfiques pour le cerveau) et le magnésium, par exemple, ont un effet positif contre l’anxiété. Si vous êtes sujet aux crises d’angoisse, il ne faut pas hésiter à ajouter des aliments contenant ces nutriments à votre menu.

Pratiquer un sport permet de limiter le stress et l’anxiété. En effet, l’activité physique permet de libérer de la sérotonine : l’hormone du bien-être. Pensez à intégrer quelques séances sportives dans votre programme d’activités, que vous choisissiez de pratiquer la natation, le jogging, la musculation ou la marche à pied.

Travailler votre respiration

En travaillant votre respiration, il est possible de venir à bout d’une crise d’angoisse. Pratiquer des exercices respiratoires au quotidien vous aidera à garder le contrôle et à diminuer votre anxiété en cas de situation stressante.

Le yoga permet de mieux travailler la respiration. Les centres de bien-être et certaines salles de sports vous proposent des séances à toute heure de la journée et pour tous les niveaux.

Vous avez également la possibilité de suivre des séances de relaxation ou de méditation afin de bénéficier des bienfaits des exercices de respiration. Leurs bienfaits contre l’anxiété sont avérés.

Des traitements adaptés

Il ne faut pas hésiter à faire appel à votre médecin traitant si les symptômes d’angoisse ou d’anxiété parasitent votre quotidien. En effet, ce dernier peut vous prescrire des anxiolytiques ou des anti dépresseurs. Ces traitements agissent contre l’anxiété et la dépression et entraînent une diminution des symptômes. Toutefois, ils doivent être pris avec précaution, sous supervision médicale. Il est primordial de respecter la posologie et les recommandations des spécialistes.

Trouver l’origine de votre mal-être

Une angoisse ou une phobie a souvent une origine plus profonde. Cela peut être un traumatisme lié à l’enfance ou un souvenir douloureux. Suivre une thérapie vous permettra de mettre en exergue ces problématiques, à condition bien évidemment de trouver le bon thérapeute.En cas d’anxiété généralisée, une psychothérapie ou une psychanalyse peuvent être adaptées. Si vous souffrez de troubles obsessionnels compulsifs, de troubles phobiques, une thérapie cognitivo-comportementale s’avère également adaptée.

Laisser un commentaire