Psy en ligne

Psy en ligne

De plus en plus tendance, la consultation d’un psy en ligne intrigue. Est-ce efficace ? Quels sont les avantages ? Comment procéder ? Retour sur ce qu’il y a à savoir sur les nouvelles techniques de consultation des psychothérapeutes.

Psy en ligne : une efficacité prouvée

Certains patients craignent le manque d’efficacité des consultations en ligne. Et pourtant, ce genre de thérapie n’a rien à envier aux techniques de soin standard d’un psychothérapeute. En effet, avec la thérapie en ligne par téléphone ou en visioconférence, crée un véritable lien entre le psy et le patient. Il n’en demeure pas moins que les soins et les accompagnements sont tout aussi professionnels. Certains trouvent même un avantage à consulter en ligne que dans des cadres plus conventionnels. Ils se sentent plus à l’aise ainsi.

Le travail à effectuer reste le même. Il s’agit d’une thérapie dont la durée varie en fonction de la situation du patient et qui permet à chacun de trouver une oreille attentive rapidement en cas de besoin.

Les premiers résultats d’une thérapie en ligne se font voir assez rapidement. Les patients sont nombreux à constater un mieux-être assez rapidement.

Quels sont les avantages d’un psy en ligne ?

Cette approche peut présente des avantages. On peut citer notamment la discrétion. Désormais, il n’y a plus aucun risque que la cousine Marie ou Jean le restaurateur du coin apprenne par mégarde en vous voyant rentrer dans le cabinet du psy. Tout se fait en ligne. C’est intime. les professionnels vous garantissent toujours la même discrétion, surtout sur les informations que vous divulguerez.

Grâce à la thérapie en ligne vous en avez fini avec l’attente de plusieurs semaine pour une première consultation. Les horaires des séances seront plus libres. Vous n’aurez plus à respecter les heures de rendez-vous imposés par les cabinets en ville. Il suffit de vous mettre d’accord avec votre psy. Cette rapidité peut avoir un bénéfice sur votre confort et votre mieux-être. En cas de besoin, vous avez un psy et une oreille attentive à portée de clic.

Comme nous l’avons dit, la qualité des soins reste la même. Il en est de même pour leur efficacité. Au moins, vous n’aurez pas à vous sentir mal à l’aise ou timide pendant la séance. Vous serez installé confortablement dans votre salon, ce qui vous aidera à mieux vous détendre cela assurera le bon déroulement de la séance.

Tout se passe ici en ligne et en quelques clics. Les professionnels proposent même un système de paiement par carte bancaire en ligne sécurisé.

Prendre rendez-vous

Comment ça marche ?

Mais comment cela marche exactement ? La consultation pourra se faire sur rendez-vous ou non. Il vous suffit de contacter simplement un psy via son mail, son compte Skype, WhatsApp ou autres systèmes de communication en ligne. Les appels vidéo sont les plus utilisés avec la thérapie par téléphone. Cela vous projettera dans un cadre classique et sécurisé pour la thérapie. Les psy qui acceptent les consultations par téléphone sont par définition très réceptif pour proposer un rendez-vous en urgence. La démarche reste la même. Vous avez quarante minutes pour discuter de vos problèmes, de vos sentiments, de vos traumatismes, etc. Le psy analysera la situation et vous donnera des conseils et des exercices à faire pour retrouver un certain équilibre psychologique.

Le suivi se fera sur plusieurs mois ou plusieurs années en fonction du type de thérapie choisie. Tout dépend du choix du patient et du thérapeute. Cela peut se faire toujours en ligne ou dans le cabinet du professionnel en fonction de vos souhaits et de vos disponibilités.

Les psy en ligne : des profils de patients presque récurrents

Tout le monde peut consulter un psy en ligne. Pour les enfants notamment, il faudra trouver des spécialistes. Les experts peuvent prendre en charge tout un panel de pathologies : deuil, divorce, situation personnelle compliquée, troubles du comportement, problème de sommeil, pression et stress chronique, dépression saisonnière, dépression chronique, etc.

Il n’en demeure pas moins que les psy en ligne ont en général des profils de patients qui ont des problèmes affectifs, des difficultés relationnelles, et les dépressifs chroniques. Ces derniers trouvent un grand réconfort à l’idée de passer par une consultation en ligne et ne pas avoir à bouger de chez soi pour avoir un soutien.

Y a-t-il des inconvénients ?

Il n’est pas  besoin d’avoir une grande aisance avec l’informatique et les nouvelles technologies pour accéder à une consultation de psy en ligne.

Le déroulement et l’efficacité des thérapies sont à peu près les mêmes. Tout est une question de goût et d’ouverture d’esprit. Il n’y a pas lieu d’avoir peur de ce genre de thérapie.

Laisser un commentaire