Psy par téléphone

Psy par téléphone

Les consultations de psy peuvent actuellement se faire à distance. Cela permet de mettre plus à l’aise les patients et de faciliter l’accompagnement.  Ce genre de thérapie par téléphone promet une efficacité optimale dans le traitement de certains troubles, comme le travail de deuil et autres cas nécessitant l’oreille attentive et compatissante d’un psychothérapeute.

Une thérapie par téléphone serait-elle plus efficace ?

Si certains hésitent encore, d’autres sont plus attirés par les consultations à distance. Certains patients se sentent en effet plus à l’aise avec une consultation par téléphone que dans un cabinet. Cela permet d’entretenir une relation bien définie avec son psy et de se sentir plus en sécurité. C’est le cas pour les victimes de timidité maladive.

La qualité des prestations reste la même. Il s’agit d’un accompagnement professionnel de ceux qui sont victimes de troubles.  Le psy par téléphone peut prendre en charge plusieurs cas : troubles du comportement, phobies, deuil, situation personnelle compliquée, etc. Il peut également accompagner des personnes qui souhaitent simplement retrouver un mieux-être personnel, la confiance en soi et l’estime de soi.

Comment ça marche ?

La consultation par téléphone ne diffère pas tellement des thérapies dans un cadre classique. Le but est de permettre à chaque patient de discuter de ses troubles et de les affronter sereinement. Le psy proposera, pour ce faire, quelques exercices et donnera des conseils à appliquer dans la vie de tous les jours. L’évolution rapide ou non des patients ne dépendra que d’eux.

Dans cette circonstance toutefois, les psy doivent se fier aux intonations et aux informations données par les patients au téléphone pour baser leur analyse. afin de faciliter justement ce travail, il est toujours conseillé de trouver un endroit calme et sécurisant avant de contacter un psy et parler de ses soucis. La détente du patient impacte grandement sur sa facilité à s’ouvrir, et donc sur la réussite de la thérapie.

Dans le cadre d’une consultation à distance, tout se fait via internet et par téléphone. Les psychothérapeutes proposent un système de paiement en ligne pour les 30 à 60 min de thérapie que vous allez faire.

Quels sont les avantages d’une consultation à distance ?

Depuis quelques années, la consultation de psy par téléphone a de plus en plus le vent en poupe. Certains patients préfèrent ce système. Ils se sentent en sécurité et ont moins de mal à se livrer. Ils ne sont pas en contact direct avec le psychothérapeute.

La consultation par téléphone s’avèrera pour certains également plus rapide. Si pour un rendez-vous chez un psychanalyste classique, il faut attendre quelques semaines, voire quelques mois, selon la réputation du professionnel, une consultation à distance peut s’obtenir en quelques heures. Et pour cause, les prestataires seront disponibles sur une plus large palette d’horaire.

Cette alternative permet également de continuer la thérapie malgré les voyages, les changements d’adresse et les empêchements en tout genre. Elle évite aux patients de devoir changer de psy et de refaire tout le travail. Recréer la relation de confiance avec un autre psychanalyste n’est pas simple, ce qui pourrait gâcher les avancées qui ont déjà été réalisées. Le téléphone donne un sentiment de plus grande proximité, surtout pour les expatriés qui ont leur psy en France.

Les résultats d’une thérapie par téléphone sont les mêmes. Les patients notent une nette avancée dans leur bien-être, dans leur cas, et ce, assez rapidement. Les psy par téléphone assurent par leur professionnalisme une bonne qualité de suivi de leurs patients

Une évolution possible du travail avec le psychothérapeute

Consulter un psy par téléphone peut être un simple essai. Cette technique vous permettra de juger les prestations de tel ou tel professionnel. Elle vous aide à mettre en place en amont une relation de confiance, avant de faire évoluer la relation. En effet, il n’est pas dit que la consultation à distance ne pourra pas se transformer en une thérapie classique. Les psy s’adaptent aux besoins des patients.

En outre, le psy par téléphone peut vous proposer une thérapie de courte comme de longue durée en fonction de votre cas et de votre situation. Comme pour la thérapie classique, il est compliqué d’émettre une hypothèse sur la durée de la thérapie. Chaque patient et chaque pathologie sont différentes.  Une chose est sûre : il est plus pratique de prendre simplement votre téléphone pour vous pencher sur vos maux que de devoir faire un détour de plusieurs heures pour arriver jusqu’à chez votre psychothérapeute.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire