You are currently viewing Quand consulter un psy ?

Quand consulter un psy ?

Selon les sondages, 33 % des Français ont déjà consulté un psychothérapeute. Devenues presque tendance ces dernières années, les thérapies comportementales semblent donc bien convaincre les adultes, comme les enfants, par leur efficacité et leur simplicité. En effet, un grand nombre d’études médicales ont confirmé leur efficacité.

Quand consulter un spécialiste ?

Consulter un psychanalyste peut se faire, bien entendu, à tout moment. Mais dans la majorité des cas, les suivis sont demandés après un évènement traumatique important : un divorce ou une séparation, la perte d’un être cher, ou la perte de son emploi, etc. Avec la pression et le stress qui existent aujourd’hui dans notre société, n’importe quel évènement peut faire basculer toute personne, qui pourra nécessiter un accompagnement par un professionnel.

Un changement d’état d’esprit, commencer à broyer du noir, avoir des idées tristes peut également être le signe qu’il faut penser à consulter. Si vous vivez dans notre belle capitale, vous trouverez un psy à Paris. En cas de dépression chronique, ou de stress chronique, que ce soit de l’insomnie ou des troubles de l’humeur ou simplement un manque d’attention qui se reproduit de plus en plus souvent, ces maux, ces sensations peuvent en être les symptômes d’un mal-être intérieur.

Le traitement des phobies ou des troubles du comportement relève de la compétence d’un psychanalyste ou d’un psychothérapeute, qu’il s’agisse de thérapies comportementales et cognitives (TCC) ou d’une psychothérapie. Le psychanalyste revient sur l’origine des troubles, leurs causes et propose un traitement sur mesure pour chaque patient.

La durée de la thérapie variera en fonction de l’importance de la pathologie

Les psychothérapies : une tendance en France

Les psychothérapies sont devenues légions en France, un psy à Paris se trouve aisément, comme cela se normalise en province. L’appréhension de se faire suivre par un professionnel a laissé place à une envie de retrouver une stabilité émotionnelle et psychologique. Les thérapies sont utilisées afin de retrouver une confiance et une meilleure estime de soi. Aussi, elles sont devenues d’excellents moyens pour mieux affronter le stress, la pression, les problèmes de la vie en général.

Si le traitement des phobies et des troubles du comportement ne dure qu’un temps, nombreux sont ceux qui décident de continuer la thérapie afin de mieux se sentir dans leur peau. La fréquence des consultations peut diminuer à une séance par semaine en moyenne pour une grande partie des patients.

Les avantages de la thérapie

Si les thérapies ont autant le vent en poupe, c’est bien grâce à leurs nombreux avantages. On peut espérer retrouver un mieux-être intérieur. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé et professionnel qui ne consiste pas uniquement à traiter les symptômes de telle ou telle pathologie. Le psy va au fond des choses pour éviter tout risque de rechute ultérieure et garantir des résultats probants.

La thérapie se fait en totale intimité. Le psychanalyste crée un environnement sûr et serein dans lequel on peut s’épancher sur ses problèmes en toute confidentialité, profiter d’une oreille attentive et surtout professionnelle pour obtenir des solutions et des conseils avisés. Cela est bien plus efficace que de se confier à quiconque qui pourrait répéter ce que vous lui avez dit ou utiliser lors d’une dispute ces informations si personnelles. Un avis extérieur et objectif sur la situation expertisé par un psy permet de guérir de ses troubles.

En fonction de l’importance de la pathologie et selon chaque cas, le psy peut conseiller une thérapie de courte ou de longue durée. Ce qui permet au patient de se sentir de mieux en mieux.

Comment se déroule une thérapie ?

Comment se déroule exactement une thérapie ? Certains hésitent encore à suivre une thérapie, par peur.

Il s’agit d’une discussion avec un professionnel. Chaque séance dure en moyenne 30 à 45 minutes pendant laquelle on se met à l’aise pour aborder les sources de ses problèmes, de ses pathologies. Le psychothérapeute donnera des pistes à son patient et des conseils.

La thérapie est un traitement sans aucun risque qui s’adapte à toutes les pathologies, à tous les âges. Il existe également des spécialistes pour enfants.

Trouver son psychothérapeute : comment faire ?

Trouver un psy à Paris n’est pas compliqué, ce métier s’est popularisé au fil des années. Pour répondre à la demande en forte hausse, mais pour avoir des résultats probants dans le traitement, on conseille de faire appel à des spécialistes chevronnés.

Les recommandations sur les psy par des connaissances, des amis, de la famille ou des articles ou par des ouvrages lus peuvent également être d’excellentes indications sur la qualité de l’accompagnement proposé par des psy à Paris.

Pour les enfants, un expert dans la thérapie des patients en bas âge est nécessaire. Il faut en effet mettre en place un environnement protégé pour faciliter le traitement afin que l’enfant se sente à l’aise pour se livrer complètement.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire