Accompagnement Psy en Ligne

Accompagnement Psy en Ligne

Plus pratique, plus tendance et tout aussi efficace qu’une thérapie classique, l’accompagnement par un psy en ligne séduit de plus en plus. Si la prestation s’adressait auparavant aux expatriés et à ceux qui étaient souvent en déplacement, elle est aujourd’hui prisée par de nombreux patients.

Accompagnement par un psy en ligne : les appels vidéo plutôt que les appels téléphoniques

Avec un accompagnement en ligne, le psy sera un peu plus à portée de main. Il vous suffit d’une bonne connexion internet pour suivre votre thérapie de n’importe où, ce qui vous permettra d’économiser du temps. En fonction des possibilités et des envies de chaque patient, la thérapie pourra se faire par différents moyens.

Les appels vidéos sont notamment les plus prisés. Ils permettent de garder un cadre propice à ce genre de traitement et d’entretenir de meilleurs liens avec le psychanalyste. Pour les experts, les Skype, WhatsApp et Messenger permettent en plus de voir l’état physique et les expressions des patients. Cela peut être des niches à informations de grande valeur.

Mais bien évidemment, si l’appel vidéo n’est pas faisable, il reste les appels téléphoniques par internet qui permettent aussi de suivre la thérapie. C’est justement une technique prisée par ceux qui sont très timides et qui ne veulent pas avoir affaire au regard et au jugement même des psy.

Dans tous les cas, les prestations restent les mêmes. Il s’agit d’une séance de 45 à 60 minutes pendant laquelle vous allez devoir parler de vos problèmes, de vos sentiments, etc. En fonction de votre situation, le psychothérapeute mettra en place un programme sur mesure pour votre suivi. Il proposera la date de la prochaine séance et la fréquence de celle-ci.

Est-ce que ce genre de thérapie fonctionne réellement ?

Pour certains, l’accompagnement à distance d’un psy revient simplement à avoir une personne de confiance à qui se confier. Le cadre ne plait pas à tout le monde. Pourtant, quelques patients témoignent de l’efficacité certaine de ce genre de thérapie et de ses nombreux avantages. Pour quelques patients, la thérapie en ligne propose plus de résultats que les traitements classiques. Mais tout est une question de goût et de confort.

Il est difficile de noter et de déterminer d’emblée le niveau et la durée ainsi que l’efficacité d’un accompagnement de psy en ligne. Tout dépend de l’implication de chaque patient et de leur ouverture d’esprit. Mais à savoir que la rapidité de prise de rendez-vous et la facilité d’accès aux prestations des psychanalystes impactent grandement sur l’état de santé de ses patients. La majorité constate une grande amélioration de leur état en seulement quelques semaines.

Les techniques utilisées par les psychanalystes dans la gestion de ce type d’accompagnement ne diffèrent pas de celles pour une thérapie classique. Il s’agit d’écouter les patients ; de les guider afin de leur permettre de mieux gérer leur situation et leur sentiment ; leur proposer quelques exercices pour les aider à travailler sur eux-mêmes entre chaque séance. Les prestations sont faites sur mesure pour chaque client.

Y a-t-il des inconvénients ?

Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients à ce type d’accompagnement de psy. Certes, la relation entre le patient et le psychothérapeute ne sera pas la même. Mais cela peut aider à mettre à l’aise certains patients. Avec un appel vidéo, les professionnels ne souffrent pas du manque d’information, ce qui n’aura aucun impact sur l’efficacité et la qualité des prestations.

Vous n’avez pas besoin d’être un grand expert en informatique et web pour vous faire suivre. Aussi bien la prise de rendez-vous que le paiement en ligne seront à la portée de n’importe quel patient. En outre, vous économisez du temps dans la prise de rendez-vous. Proposant une plus large palette d’horaire, les psychanalystes sont plus disponibles.

Quels sont les cas qui peuvent être pris en charge ?

Mais dans quels cas pouvez-vous opter pour une thérapie en ligne ? Ce genre de prestation s’adapte à toutes les pathologies et aux cures de longue durée ainsi que de courte durée.

C’est une alternative idéale pour se faire suivre pour ceux qui voyagent fréquemment ou pour les expatriés. Elle permet notamment de garder le même psychothérapeute pendant toute la durée du travail, et ce, peu importe l’endroit où l’on se trouve. Changer de psy peut en effet avoir des impacts importants sur la réussite et la durée de la thérapie.

Mais les simples patients sont aussi de plus en plus attirés par ce type de prestation. Pour faciliter le travail de deuil, pour avoir plus confiance en soi, afin de traiter les dépressions passagères ou chroniques, afin de mieux gérer le stress ou simplement venir à bout des troubles du comportement ou des phobies, les psy s’adaptent à toutes les pathologies. Selon l’état de chaque patient, la thérapie peut ou non s’éterniser.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire