You are currently viewing Pourquoi rencontrer un psy ?

Pourquoi rencontrer un psy ?

Devant certaines difficultés auxquelles vous pouvez faire face, il est normal de vouloir chercher des solutions par vous-même, en demandant des conseils ou de l’aide à vos proches. La plupart du temps, prendre du recul suffit : en prenant des vacances, en se changeant les idées avec des activités sportives, ou en réorganisant sa vie pour retrouver un calme intérieur.

Malgré tout, il se peut que ces solutions ne suffisent pas.

Dans ce cas, l’aide d’un psychologue est nécessaire pour évaluer ce qui vous tourmente et vous apporter l’aide nécessaire afin de surmonter les difficultés qui persistent.

Si vous avez déjà évoqué l’idée d’aller voir un psy, sans vraiment savoir pourquoi, ni le faire, n’hésitez pas à en contacter un. Peut-être vous êtes-vous dit que vous devriez y aller parce que vos proches vous l’ont conseillé, ou votre médecin, sans pour autant franchir le pas.

Cet article vous aidera à clarifier cela, soyez rassuré.

À quoi ça sert un psy ?

Il est vrai que parler à un inconnu de ses problèmes peut paraître étrange et s’avérer difficile, voire compliqué. Vous préféreriez peut-être parler à un ami ou à quelqu’un qui vous est très proche. Mais sachez qu’un psy n’a pas la même écoute qu’un ami, un membre de la famille ou un conjoint. La neutralité et l’objectivité qui incombent à sa profession vous permettront de bénéficier de perspectives nouvelles, de modifier votre vision des choses.

Votre psy a le devoir de vous écouter attentivement sans émettre aucun jugement. De plus, si vous n’arrivez pas à vous exprimer, il est aussi de son devoir de vous mettre à l’aise afin que vous puissiez libérer votre parole. Le psy doit mettre en lumière ce qui se passe dans votre vie pour vous aider.

Quelques raisons d’aller voir un psy

Lorsque vous traversez une période difficile, vous pouvez ressentir le besoin d’être soutenu, d’être entouré, mais il n’est pas toujours facile d’identifier les sources du mal-être et de s’exprimer, même avec vos proches. Un psychologue ou un psychothérapeute vous donne cette opportunité. Après avoir établi un lien de confiance, vous pouvez lui faire part de vos inquiétudes, de vos doutes, et de vos questionnements. Voici quelques raisons d’aller voir un psy :

·      Pour surmonter une difficulté

Votre parcours personnel ou professionnel vous conduit parfois à des difficultés variées que vous ne parvenez pas à résoudre tout seul. Vous constatez que vous répétez souvent les mêmes schémas, qui vous ramènent, chaque fois, au même mal-être que vous ne parvenez pas à dépasser. Tout ceci a des impacts négatifs sur votre vie quotidienne. C’est dans ces moments aussi que vous aurez besoin d’un accompagnement psychologique.

·      Pour le besoin de se retrouver

Quand vous êtes angoissé, stressé ou déprimé, cela peut se répercuter sur votre quotidien. Parfois, cela pourrait même entraîner des troubles physiques tels que la migraine, des douleurs musculaires, des vertiges, de l’eczéma… Dans ce cas, le psy vous aide à identifier la source de votre mal-être et à l’apaiser pour retrouver une vie épanouie.

·      Pour surmonter les échecs à répétition

Suite à un sentiment d’échecs répétitifs dans différents domaines, vous pouvez être amené à vivre une baisse de confiance en vous. Faire appel à un psychologue vous permettra d’identifier les mécanismes qui vous aideront à trouver les méthodes et les techniques adéquates pour éviter de refaire les mêmes erreurs à chaque fois et retrouver estime et confiance en vous.   

·      Pour se libérer d’un traumatisme

Des évènements passés tels que le harcèlement, une agression sexuelle, un deuil ou un accident peuvent laisser des traces et des blessures importantes. Suite à ces évènements, il est très difficile d’avancer. Faire appel à un psy vous aidera à les surmonter, à résilier et à retrouver de nouveau la sérénité.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire