You are currently viewing Le traitement des personnes narcissiques

Le traitement des personnes narcissiques

Il faut avouer que nous sommes tous un peu narcissiques. Si certains spécialistes estiment que le narcissisme peut être bénéfique pour notre estime de soi, d’autres ne sont pas du même avis. Peut-être  faut-il dissocier le trouble important de la personnalité narcissique du narcissisme « sain » pour pouvoir faire la différence.

Le trouble de la personnalité narcissique, c’est quoi exactement ?

Il faut savoir que ce type de trouble se caractérise par un sentiment de supériorité, la jalousie face à la réussite des autres, la quête de reconnaissance, le manque important d’empathie et d’attention envers son entourage (famille, amis, collègues), la manipulation, l’ambition, l’intolérance, l’arrogance, ainsi que le refus de se faire aider.

On le constate généralement chez les adultes en réponse à des événements qu’ils ont vécus dans leur passé. Entre les abus, le rejet, les traumatismes, l’éducation, le manque d’affection et la négligence, ce trouble peut gâcher la vie et les relations du narcissique avec les autres.

Contrairement à ce qu’ils nous montrent, les personnes narcissiques ont peu d’estime et d’amour de soi. Une seule critique et reproche faits à leur encontre peut avoir des répercussions dévastatrices pour elles. Elles peuvent, par exemple, entrer dans une colère noire, voire même se venger. 

Comment traiter les personnes narcissiques ?

Il faut savoir que la démarche à suivre pour soigner une personne narcissique est compliquée, étant donné qu’elle pense être supérieure aux autres et notamment au spécialiste qui doit l’aider, ce qui ne favorise pas la construction d’une relation de confiance. L’idéal est donc que la personne elle-même soit consciente de son trouble et souhaite se faire aider pour en finir avec son problème. Cela permet en effet d’avoir de vrais résultats qui sont satisfaisants.

Dans ce cas précis, le psychothérapeute organisera des thérapies de groupe, individuelles ou familiales. Cet ensemble permettra à la personne  souffrant de narcissisme de considérablement s’améliorer. Dans le cadre de ces thérapies, le spécialiste permet à son patient de :

  • prendre conscience de ses véritables atouts et faiblesses
  • s’accepter soi-même avec ses défauts et ses qualités 
  • améliorer son sens d’empathie, afin de pouvoir construire une relation saine avec son entourage 
  • avoir conscience de ses sentiments et de les gérer pour éviter tout débordement 
  • établir un équilibre entre les besoins de son entourage et le sien. Cela permet de mettre un terme à l’égoïsme

Bon à savoir : le traitement du trouble de la personnalité narcissique ne se fait pas par le biais des médicaments.

En dehors de la consultation auprès d’un spécialiste, les proches peuvent également aider le narcissique à s’améliorer en l’encourageant à aller vers les autres et à être plus attentif à leurs besoins et leurs problèmes. Il faut, cependant, être très vigilant dans la manière de l’encourager. Il faut, par exemple, éviter de le critiquer ou de lui proposer des suggestions, car il peut mal le prendre et accentuer encore plus son narcissisme.

Le traitement d’une personne narcissique ne peut donc se faire sans sa propre volonté.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire