Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Tout Savoir sur l’Hikikomori

par | Avr 7, 2022 | 0 commentaires

Ces dernières années, un nouveau phénomène social a été observé. De nombreux adolescents s’isolent volontairement en se repliant sur eux-mêmes, et restent reclus chez eux, et dans leur environnement social. Nommé hikikomori, ce phénomène doit être examiné en détail.

Définition de l’hikikomori

Bien connu au Japon, l’hikikomori est inventé par le psychiatre Tamaki Saitō. Il l’a décrit comme le fait de se retirer du contact avec la famille, de n’avoir presque plus d’amis et de ne pas aller à l’école pour les adolescents.

Depuis la fin des années 1970, l’hikikomori est devenu une épidémie silencieuse parmi les adolescents et les jeunes adultes au Japon. Les chercheurs japonais le distinguent comme étant la conséquence d’une psychopathologie. Elle se produit parfois à l’annonce d’un diagnostic de dépression, de trouble de la personnalité, de trouble de l’anxiété, etc.

Caractéristiques communes des hikikomori

  • Passer la majeure partie de la journée et presque tous les jours confinés à la maison
  • Évitement marqué et persistant des situations sociales et des relations sociales
  • Symptômes de sevrage social entraînant une déficience fonctionnelle importante
  • Durée d’au moins six mois
  • Aucune étiologie physique ou mentale apparente pour expliquer les symptômes de sevrage social

La cause

Les troubles psychiatriques

Certains psychiatres ont insinué que les hikikomori peuvent être causés par des troubles du spectre autistique et d’autres troubles qui affectent l’intégration sociale.

Le syndrome ressemble étroitement aux :

  • Trouble de la personnalité évitante
  • Trouble de la personnalité schizoïde
  • Trouble de la personnalité schizotypique
  • Agoraphobie ou trouble d’anxiété sociale (également connu sous le nom de « phobie sociale »)

L’influence sociale et culturelle

Parfois qualifié de problème social dans le discours japonais, l’hikikomori a un certain nombre de facteurs contributifs possibles. Il s’agit notamment des tendances à la conformité et au collectivisme, à la parentalité surprotectrice et aux particularités des systèmes éducatifs, de logement et économiques.

Le rôle de la technologie moderne

Bien que le lien entre les technologies de communication modernes et le phénomène ne soit pas établi de manière concluante, il est considéré au moins comme un facteur exacerbant qui peut favoriser le retrait.

L’émergence des téléphones portables, puis des smartphones, peut également avoir aggravé le problème, étant donné que les gens peuvent continuer leur dépendance aux jeux et à la navigation en ligne n’importe où, même au lit.

Les effets de l’hikikomori sur la santé physique

De nombreuses études ont mis en évidence un lien entre l’hikikomori, la solitude et les problèmes de santé physique. La solitude peut être aussi mauvaise pour la santé d’une personne que de fumer 15 cigarettes par jour. Voici quelques-uns des effets de l’hikikomori et de la solitude sur la santé :

  • Des niveaux plus élevés d’hormones de stress et d’inflammation 
  • Les maladies cardiaques, notamment l’hypertension et les maladies coronariennes 
  • Un risque accru de développer un handicap 
  • Une vulnérabilité accrue aux maladies chroniques 
  • Augmente le risque de décès prématuré. Une étude réalisée en 2015 a montré que l’hikikomori social augmente le risque de décès d’une personne d’environ 30 %

Santé mentale et hikikomori

L’hikikomori peut augmenter les risques de problèmes de santé mentale tels que la dépression, la démence, l’anxiété sociale et la faible estime de soi. L’hikikomori et les problèmes de santé mentale peuvent également interagir l’un avec l’autre dans une boucle de rétroaction. Par exemple, une personne peut développer une dépression en raison d’une solitude intense, puis se sentir encore plus isolée en raison de sa dépression.

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D’autres articles sélectionnés pour vous