Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

La psychothérapie intégrative et de pleine conscience

par | Mai 27, 2022 | 0 commentaires

Depuis des années, la pratique de la pleine conscience ou mindfulness  s’est imposée en tant que dispositif thérapeutique. Il intervient pour guérir ou améliorer l’état de santé de nombreux individus présentant des symptômes physiques et psychologiques. Ceux qui ont un lien avec l’anxiété, les troubles du sommeil, la dépression ou les phobies comme les addictions ou les troubles obsessionnels compulsifs (toc) sont les terrains privilégiés de cette thérapie. Conçue à l’origine dans une visée spirituelle et religieuse dans les pays orientaux, la méditation de pleine conscience a été intégrée dans les années quatre-vingts par les médecins et les psychothérapeutes dans le domaine de la thérapie.

 Qu’est-ce que la psychothérapie intégrative et pleine conscience ?

La psychothérapie intégrative et pleine conscience est inspirée des travaux de John Kabat-Zinn. Celui-ci la définit comme étant une concentration vigilante émergeant au moment où nous nous focalisons sur un objectif. A cet instant-là, nous ne nous soucions que du présent et nous ne nous soucions pas du déroulement. Elle est plutôt vue comme une pratique à cause de la place très importante que prend l’apprentissage de la pleine conscience dans ces exercices. Pendant sa pratique, l’individu est appelé à être là où il est. Il est invité à mieux connaître son espace intérieur en y accédant petit à petit au fil du temps.

Ce sont les psychologues et les scientifiques américains qui l’ont introduite en tant qu’outil psychothérapeutique. Aujourd’hui, elle est devenue une des TCC (thérapies cognitives et comportementales) les plus utilisées. La troisième vague est la plus connue. Elle met les émotions au milieu de la problématique et du traitement de nombreux troubles psychiques  et psychophysiologiques.

Quel est le principe de base de la psychothérapie intégrative et pleine conscience ?

La  psychothérapie intégrative et pleine conscience est basée sur un principe très simple. Elle sollicite l’individu à être très attentif et d’une manière volontaire. Il doit se concentrer au moment présent et ne pas poser de jugement. L’expérience passe par les perceptions du corps et utilise les cinq sens (l’ouïe, l’odorat, le gout, le toucher, la vue).

La méthode repose sur l’interaction de la perception et de la conscience. Nos perceptions des événements peuvent être influencées par nos sens sans nous en rendre compte.


Le principe est simple : être attentif d’une manière particulière, délibérément, dans le moment présent, et sans jugement. L’expérience est appréhendée essentiellement par les sensations corporelles, mais aussi auditives, gustatives, sonores, etc. Le fondement de la méthode repose sur l’idée que, face aux événements, nous pouvons être parasités par des pensées, des sentiments et des sensations corporelles sans en être vraiment conscient. Vous serez donc invité au cours des pratiques à cultiver la conscience, l’acceptation et le non-jugement.


Les données scientifiques les plus récentes vous permettront de mieux comprendre ce courant très actif scientifiquement comme en témoigne le nombre importants de publications dans de très nombreux domaines médicaux et psychologiques.
A partir de cette formation, vous pourrez pratiquer par vous-même en vous aidant de supports interactifs.

La thérapie de pleine conscience est avant tout une pratique que nous vous invitons à découvrir en partageant les exercices essentiels et découvrant les modules structurés qui sont aujourd’hui validés et contrôlés dans la gestion du stress et de l’anxiété, la prévention de rechutes dépressives, la gestion de la douleur chronique. Vous
constaterez comment la Mindfulness, de par ses effets sur la santé en terme préventifs et curatifs, invite à une ouverture vers une thérapeutique intégrative et complémentaire, reconnaissant l’unité fondamentale du corps et de l’esprit.

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D’autres articles sélectionnés pour vous