S’il vous arrive de reporter à plus tard l’achèvement de certaines tâches que vous deviez absolument accomplir le jour même. Alors, vous êtes ce qu’on appelle communément un procrastinateur. Nous ne voyons pas la procrastination comme un mal en soi. Cependant, le fait de toujours remettre à plus tard les tâches qui nous ont été assignées peut se révéler être une source de conflit dans la société. En effet, ne pas accomplir des tâches qui visent à une bonne organisation sociale, pousse les autres individus à les effectuer. Cela peut vite devenir un comportement intolérable pour les collègues ou les proches du procrastinateur. Qu’est ce qui nous pousse sans cesse à remettre nos devoirs et nos responsabilités à demain, et comment venir à bout de la procrastination ?
Quelles sont les causes de la procrastination ?
Procrastiner peut être due à plusieurs distractions. Lorsque ce comportement s’installe profondément en nous, il devient difficile de retrouver la cause d’origine. Toutefois, il existe bel et bien des causes qui nous poussent à vouloir reporter inconsciemment les tâches qui nous ont été attribuées. Les difficultés de concentration sont une des causes principales de la procrastination. En effet, diverses raisons telles que les réseaux sociaux ou l’environnement de travail nous empêchent de maintenir un degré d’attention suffisant sur les tâches qui nous sont destinées. En outre, les événements éloignés dans le temps peuvent également favoriser la procrastination. Cette distance temporelle vient appuyer le manque de mise en action, ce qui entraîne souvent la procrastination.
Comment vaincre la procrastination ?
Il existe des méthodes qui vous permettront de venir à bout de la procrastination, comme l’évitement des distractions, ou encore une bonne organisation de vos tâches. Toutefois, si vous avez toujours du mal à prioriser l’accomplissement de vos tâches, vous pourrez toujours consulter un psychothérapeute. Ce dernier vous prescrira notamment des séances de psychothérapie de soutien afin de cerner l’origine de cette procrastination.
Quelques conseils
Heureusement, il existe un certain nombre de moyens de lutter contre la procrastination et de commencer à faire les choses à temps.
- Faites une liste de choses à faire : Pour vous aider à rester sur la bonne voie, pensez à placer une date d’échéance à côté de chaque élément.
- Faites des petits pas : Divisez les éléments de votre liste en petites étapes faciles à gérer pour que vos tâches ne vous paraissent pas si écrasantes.
- Reconnaissez les signes avant-coureurs : Soyez attentif à toute pensée de procrastination et faites de votre mieux pour résister à l’envie. Si vous commencez à penser à la procrastination, forcez-vous à passer quelques minutes à travailler sur votre tâche.
- Éliminez les distractions : Demandez-vous ce qui détourne le plus votre attention – qu’il s’agisse d’Instagram, des mises à jour de Facebook ou des nouvelles locales – et éteignez ces sources de distraction.
- Félicitez-vous : Lorsque vous terminez un élément de votre liste de tâches à temps, félicitez-vous et récompensez-vous en vous adonnant à quelque chose que vous trouvez amusant.
0 commentaires