Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Comment Gérer un Pervers Narcissique ?

par | 5 Déc 2023 | 0 commentaires

Les pervers narcissiques correspondent à 2% de la population générale selon les récentes études. Il est très commun de se rendre compte qu’une personne est pervers narcissique en la côtoyant chaque jour. On peut être en contact avec un pervers narcissique au sein du couple, dans la famille ou même au travail.

Reconnaissez un pervers narcissique

Le pervers narcissique est quelqu’un doté d’une grande confiance en lui. Il aime plaire, séduire, et n’hésite pas à montrer toutes ses qualités. Cependant, il n’hésite pas à écraser ce qu’il considère comme de la concurrence dans le but d’obtenir ce qu’il désire.

Habituellement, il arrive à séduire très facilement la personne qu’il désire. Pour cela, il use de compliments parfois trop excessifs. Si vous sentez dans un premier temps une personne attentionnée, mielleuse, trop tôt au petit soin, redoublez de vigilance, vous pouvez être en face d’un pervers narcissique.

Il est possible qu’il vous flatte ou vous trouve des qualités que vous savez pertinemment que vous n’avez pas. Son but étant juste de sortir les grands mots et les grands moyens pour atteindre vos proches ou vous-même.

Toutefois, il existe des solutions pour sortir du piège d’un pervers narcissique, pour cela, il faut que vous :

1)   Soyez fort

Il ​ne faut pas douter devant le pervers narcissique, il faut lui manifester que l’on n’est pas dupe face à ses manipulations et instaurer une relation avec respect. La victime, le conjoint ou le parent doit aussi réaliser que le pervers narcissique n’est pas supérieur mais souffre d’un trouble de personnalité. Il faut donc poser des limites pour le bien être de chaque personne concernée.

2)   Se défendre

Lors d’une attaque d’une personne atteint de trouble narcissique, il est essentiel de ne pas se taire. La victime n’est pas obligé de répondre au paradoxe du narcissique mais il faut éviter la résilience. Il s’agit de demeurer cordial tout en montrant que l’on connaît bien les lois et les règles du savoir-vivre. Se défendre efficacement face à un pervers narcissique est aussi un moyen de lui monter qu’il est en tort et qu’il a besoin d’aide.

3)   Entourez-vous

Les victimes ou les personnes qui osent affronter le pervers narcissique devront être immédiatement soutenues par au moins une autre personne. La tierce personne aura pour rôle d’aider la victime à  tenir le coup face au reproches ou abus d’un pervers narcissique, ce qui a pour finalité de retrouver ou garder confiance en soi. Cette personne peut être un ami, un membre de la famille ou un psychiatre/psychologue.

4)   Encouragez à consulter

La personnalité narcissique est difficile à prendre en charge car l’évolution psychologique dépendra fortement de la volonté de la personne. Si vous êtes proche d’un pervers narcissique et que vous souhaitez garder la relation, il faudra encourager la personne à se prendre en charge et à consulter un psychothérapeute. C’est impossible de changer radicalement un pervers narcissique, cependant, avec l’aide d’une thérapie de soutien adaptée, le narcissique peut retrouver une vie plus normale avec son entourage.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous