Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Comment aider une victime d’un pervers narcissique ?

par | 7 Déc 2023 | 0 commentaires

Beaucoup de personnes se retrouvent des victimes de pervers narcissique sans le savoir, car les narcissiques ont pour mécanisme de toujours culpabiliser leurs victimes. Toutefois, de plus en plus de personnes osent parler et des aides existent pour soutenir les victimes.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

Être pervers narcissique fait partie de la personnalité d’une personne. Il ne s’agit pas d’un trait de caractère. Il y a peu de chances que ce type de personnes changent au cours de leur vie. Le but étant de ne pas devenir sa victime.

Le pervers narcissique est quelqu’un doté d’une grande confiance en lui. Il aime plaire, séduire, et n’hésite pas à montrer toutes ses qualités. Cependant, il n’hésite pas à écraser ce qu’il considère comme de la concurrence dans le but d’obtenir ce qu’il désire.

Habituellement, il arrive à séduire très facilement la personne qu’il désire. Pour cela, il use de compliments parfois trop excessifs. Si vous sentez dans un premier temps une personne attentionnée, mielleuse, trop tôt au petit soin, redoublez de vigilance, vous pouvez être en face d’un pervers narcissique.

Il est possible qu’il vous flatte ou vous trouve des qualités que vous savez pertinemment que vous n’avez pas. Son but étant juste de sortir les grands mots et les grands moyens pour atteindre vos proches ou vous-même.

Le pervers narcissique ne connait pas l’empathie. Il ne se préoccupe pas des mésaventures des autres et ne les écoute que pour mieux les dominer.

Il aime surenchérir en public en racontant qu’il a vécu bien pire que la pire histoire qu’il peut entendre, cependant, pour autant il ne s’en plaint pas, il joue au dure. Il ne fait semblant de porter de l’intérêt qu’à une future proie, une personne lambda pour lui ne l’intéresse pas, par conséquent, il ne l’écoutera pas et ne la fréquentera pas.

Être victime d’un pervers narcissique ?

Un pervers narcissique est une personne qui a une image dévalorisante d’elle-même et qui se valorise en rabaissant les autres. Elle manipule les proches, son entourage et ne ressent aucune culpabilité lorsqu’elle blesse les autres. Le pervers narcissique ressent un besoin exacerbé de se faire admirer.

Les victimes du pervers narcissique ont ces points en communs : elles ressentent de la culpabilité, elles ont un sentiment de dévalorisation, et reçoivent de nombreuses critiques. Elles ne se sentent plus elles-mêmes et font toujours attention à tout ce qu’elles disent ou font pour ne pas contrarier l’autre.

Être un couple avec un pervers narcissique peut être très dangereux. Cela se caractérise parfois par des demandes d’ordre financières, d’ordre sexuelles très exigeantes, qui peuvent virer au sadomasochisme.

Il est extrêmement difficile de se sortir de l’emprise d’un pervers narcissique, il est en cela addictif.

N’hésitez pas à consulter un thérapeute afin de prendre les décisions adéquates si votre proche ou votre conjoint se trouve être un pervers narcissique.

Les aides existantes

Les personnes atteintes de trouble de la personnalité narcissique aiment isoler leurs victimes. Cela leur permet de garder une emprise totale sur la personne. Il faut absolument éviter ce piège. La victime est souvent dans le déni et ne se rend pas compte de la relation destructrice qu’elle a avec le pervers narcissique, ou alors, elle est dans un cas de dépendance affective ou de manque d’estime de soi. Son entourage devra faire comprendre à la victime, de manière douce ou progressive, qu’elle est dans une relation toxique.  Se sentir entouré est indispensable pour un retour à une vie plus saine. Cependant, pour se protéger ou s’éloigner d’un pervers narcissique, les victimes ont souvent besoin d’aide sur le court et long terme.

Enfin, pour se libérer de ce manque de confiance, le meilleur conseil est de rediriger la victime vers un psychothérapeute et entamer une psychothérapie de soutien et de guérison.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous