La dépression peut être dans la plupart des cas définis comme étant une maladie biologique ou même encore comme une maladie sociale mais il faut savoir que la dépression c’est avant tout et c’est surtout une maladie de l’humeur et de l’âme. Il existe plusieurs types de dépression et à cela s’ajoute différents symptômes à des degrés différents selon l’état physique et psychique de la personne atteinte de dépression.
Les principaux symptômes de la dépression.
Les principaux symptômes de la dépression sont divisés en trois grandes catégories.
Premièrement, on retrouve les symptômes qui affectent précisément le psychique du patient, deuxièmement les symptômes qui ont des incidences physique qu’on appellent aussi les symptômes somatiques et enfin pour terminer les symptômes qui vont directement modifier la manière de se comporter du patient dans ses interactions quotidiennes, ce sont les symptômes qu’on appellent psychomoteurs.
Les patients seront dans la majorité des cas confrontés à une forte hypersensibilité ou même encore à une l’instabilité émotionnelle face à des événements tout à fait anodins de la vie quotidienne. Il est d’ailleurs possible que de fortes crises de pleurs de plus en plus régulières apparaissent et qu’elles deviennent petit à petit impossibles pour le patient à contrôler. Un des autres symptômes importants de la dépression est la perte de la sensation de goût à la vie. Cela veut dire que le patient est dans l’incapacité totale de ressentir un quelconque plaisir ni même des sentiments positifs dans des situations qui auparavant étaient toujours vécues de manière plaisante et positif par la personne malade. Le patient qui est dépressif est également sujet à l’auto-dévalorisassions et à des auto-accusations sur sa propre personne avec un très fort sentiment de culpabilité. Il se peut aussi que d’autres patients se plaignent d’une forte irritabilité totalement incompréhensible qui est provoquée par des événements quotidiens totalement anodins. Cette forte irritabilité peut éventuellement compliquer les rapports sociaux du quotidien du patient avec son entourage.
L’importance de l’accompagnement.
Le trouble de l’humeur qui est la principale caractéristique de la dépression est particulièrement difficile à vivre au quotidien pour la personne malade de la dépression. En effet, la personne concernée par la dépression est dans l’incapacité totale à prendre du recul par rapport à toutes les situations qui peuvent se présenter à lui. Dans la majorité des cas le patient n’arrive pas le malade d’avoir une tierce personne qui l’entoure afin de l’aider à se sortir de la boucle de la dépression, boucle à laquelle il est difficile de faire face seul. Il peut s’agir du conjoint, d’un membre de la famille ou même d’un professionnel comme un psychothérapeute.
Si la dépression atteint un stade grave, un médecin généraliste donnera toujours comme premier conseil de contacter un psychothérapeute. En effet, entamer une thérapie avec un psychothérapeute permet de découvrir l’origine du mal être ce qui permet par la suite d’aider la personne à le surmonter.
0 commentaires