Le trouble de la personnalité paranoïaque se caractérise comme étant un trouble mental caractérisé par une paranoïa. La personne ressent une méfiance envers les autres qui l’envahit sur le long terme. Les personnes victimes du trouble de la personnalité paranoïaque sont le plus souvent des personnes hypersensibles. Elles croient qu’elles sont menacées et tentent obsessionnellement de trouver des signes de menaces.
Qu’est-ce que le trouble de la personnalité paranoïaque ?
En général, le trouble de la personnalité paranoïaque fait partie de la famille des troubles de la personnalité, de la pathologie du « moi ». La personne atteinte de ce trouble de la personnalité est considérée comme étant maître de son caractère. Le trouble de la personnalité paranoïaque est représenté comme un style de réactivité qu’il y a en chacun de nous. En outre, il s’agit d’une organisation élaborée de la manière d’être. Pour finir, il s’agit du résultat du conflit de nous-mêmes, c’est-à-dire un conflit entre ce que nous sommes dans le présent, ce que nous sommes devenus et ce que nous désirons devenir.
Le terme de la personnalité paranoïaque est le plus souvent utilisé au lieu du terme : « caractère paranoïaque ». Une personne atteinte du trouble de la personnalité paranoïaque présente certains symptômes de manière isolée. Ces derniers sont traduits comme des défenses réactionnelles et labiles mises en place face à l’angoisse.
Cependant, pour certaines personnes, le trait de personnalité paranoïaque se rigidifie, s’installe de façon chronique et engendre une souffrance et une gêne pour l’entourage. Dans ce cas, il s’agit d’un trouble de la personnalité paranoïaque. Si par la suite, un état délirant s’installe, il s’agit donc de paranoïa.
Quels sont les traits fondamentaux du trouble de la personnalité paranoïaque ?
L’hypertrophie du moi
Il s’agit d’un des troubles majeurs de la paranoïa, à l’origine de la psychorigidité, l’obstination, l’intolérance, le fanatisme et le mépris des autres. Souvent, cette surestimation engendre l’orgueil ambitieux ou la vanité. Souvent elle se cache derrière une modestie superficielle.
La méfiance
La méfiance prépare le sentiment d’isolement, c’est-à-dire les sentiments de persécution des autres personnes. La personne atteinte du trouble ressent autour d’elle une présence malveillante et envieuse omniprésente. La méfiance s’associe le plus souvent avec la réticence, la susceptibilité et l’hypervigilance.
La fausseté du jugement
Il s’agit d’un trait secondaire de la pensée paralogique. Un sentiment de persécution ou de grandeur est à l’origine de ce trait. Le doute et l’autocritique sont pour la personne incontrôlables. Celle-ci se sent obligée de montrer son autoritarisme et son intolérance tyrannique face à l’opinion de son entourage.
L’inadaptation sociale
Conséquence des trois traits ci-dessus, l’inadaptation sociale est le signe de l’incapacité de la personne à évoluer dans des disciplines collectives. Les personnes atteintes du trouble de la personnalité paranoïaque, ont tendance à manifester de l’égocentricité associée à un sentiment d’isolement. En général, la personne a un comportement quérulent, rancunier et revendicatif.
0 commentaires