Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Qu’est-ce que le syndrome de Skoumine ?

par | 16 Oct 2020 | 0 commentaires

Qu’est-ce que le syndrome de Skoumine ? 

Le syndrome de Skoumine est un trouble décrit par un médecin russe Viktor Skoumine en 1978. Il touche principalement la personne ayant été opérée du cœur et porteuse d’éléments externes remplaçant une valve du cœur. Le patient écoute ses palpitations, son rythme cardiaque et tout ce à quoi il pense qui peut être en rapport avec cet organe. Selon une étude, c’est surtout la population adulte qui est la plus porteuse d’une valvulopathie cardiaque. Ce syndrome peut être assez grave, car il peut entraîner une dépression.

Les causes et différentes manifestations du syndrome de Skoumine

Dans le corps humain, toutes les valves cardiaques mécaniques marchent en créant des effets sonores et des vibrations uniques. Ces phénomènes sont les causes du syndrome de Skoumine. Ce dernier se produit ainsi lors de l’implantation de la prothèse de la valve mitrale ou après le remplacement de certaines valves. Les nerfs, les gros vaisseaux sanguins ainsi que les muscles cardiaques sont ainsi endommagés par le traumatisme chirurgical ; c’est ce qui provoque le syndrome de Skoumine.

En ce qui concerne ses manifestations, ce syndrome se manifeste par une crainte inconsciente, autrement dit, une angoisse à propos de l’opération chirurgicale. Certains patients ont des inquiétudes sur la fiabilité de la prothèse et de sa détérioration éventuelle. Cette peur peut provoquer des troubles du sommeil, empêchant la personne atteinte de vivre normalement. Elle vit ainsi dans un stress intense avec un manque d’estime de soi. Le sujet peut déprimer s’il ne soigne pas rapidement cette peur.

Gérer les émotions pour éviter le syndrome de Skoumine

Pour éviter le syndrome de Skoumine, il faut apprendre à gérer ses émotions, à savoir, l’angoisse et la peur. Pour cela, il est conseillé d’essayer de se détacher de toute forme de stress, ou du moins de l’alléger, d’essayer au maximum de lâcher prise et de ne pas trop s’inquiéter. Étant donné que le manque de confiance en soi fait également partie des signes de ce syndrome, il faut trouver les moyens adéquats pour résoudre ce problème. On peut surmonter la peur ressentie grâce à une prise de conscience de l’existence de ce syndrome. On peut, par exemple, pratiquer des activités sportives. Ces dernières sont excellentes pour évacuer le stress.

En outre, il est également indispensable de prendre le temps de se reposer lorsqu’on est atteint de ce syndrome.

Traitement du syndrome de Skoumine : s’approcher d’un psychanalyste ou d’un psychothérapeute

Étant un trouble anxieux se manifestant sous la forme d’une peur irraisonnée, et le restant, ce syndrome de Skoumine doit être traité. La meilleure solution est de recourir aux aides d’un professionnel de santé, que ce soit un psychanalyste ou un psychothérapeute. Ces spécialistes peuvent aider le patient à se calmer et à faire baisser son taux d’angoisse par l’utilisation de différentes techniques. Ils utilisent par exemple des pratiques d’accompagnement comme le coaching et le développement personnel.

Par ailleurs,  les psychanalystes proposent des cures analytiques pour arriver à bout du syndrome de Skoumine. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) a la capacité de réduire la peur et l’anxiété que peut ressentir la personne atteinte de ce trouble. Elle peut également améliorer son temps de récupération après un effort.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous