Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

La fibromyalgie

par | 8 Déc 2019 | 0 commentaires

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie, ou « syndrome polyalgique idiopathique diffus » (SPID), est une maladie qui se caractérise par des douleurs dans tout le corps. Il s’agit principalement d’un dérèglement du fonctionnement du système nerveux. Dans les pays industrialisés, elle touche plusieurs millions de personnes dont une grande majorité sont des femmes. En général, elle apparaît entre 30 et 60 ans.

Comment reconnaître les personnes fibromyalgiques ?

Les symptômes de la fibromyalgie sont multiples et se reconnaissent facilement. Les personnes affectées ressentent davantage la douleur que les autres, autrement dit, leur système nerveux réagit anormalement aux stimuli extérieurs. Une légère pression peut suffire à leur faire mal. Cette sensibilité à la douleur serait liée au dysfonctionnement de certaines zones du cerveau et à des anomalies de la transmission de l’influx nerveux. La fibromyalgie s’accompagne également de manifestations comme des troubles du sommeil, de la fatigue, de l’anxiété et des troubles de l’humeur.

Par ailleurs, il faut savoir que ce syndrome ne provoque pas de complications graves. Toutefois, il empêche la personne d’accomplir certaines activités quotidiennes à cause de la douleur.

Les causes de la fibromyalgie

La fibromyalgie survient suite à des dysfonctionnements neurologiques qui altèrent la sensibilité à la douleur. Cela peut également être dû à une anomalie musculaire, des altérations du système endocrinien ou hormonal, une infection virale, ou encore une anomalie du système immunitaire. L’hypersensibilité à la douleur se traduit par une perception douloureuse de stimulations qui à l’ordinaire sont indolores. On parle alors d’allodynie. Mais, il est également possible aussi que cette perception soit liée à des stimulations douloureuses qui ne sont pas normales. Ici, on parlera plutôt d’hyperalgésie. 

La cause de la fibromyalgie peut être psychologique. En effet, certaines analyses ont montré que la maladie s’accentue ou se pérennise en fonction de certains facteurs, comme le stress, les traumatismes et d’autres éléments encore.

Les différents traitements de la fibromyalgie

Actuellement, il n’existe pas de traitement précis pour soigner la fibromyalgie. Il est possible d’atténuer la douleur avec certains médicaments néanmoins. On peut citer entre autres les antalgiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens, ou AINS. Ces derniers ne doivent être utilisés qu’en dernier recours et il faut éviter de prolonger le traitement. L’emploi des AINS doit également se faire sous surveillance médicale.

Il faut noter que les médicaments, à eux seuls, ne peuvent pas guérir les personnes atteintes de fibromyalgie. Il est conseillé d’y associer d’autres approches, comme la balnéothérapie ou certains exercices musculaires. Les activités physiques en effet font partie intégrante du traitement de base de cette maladie. Enfin, l’une des solutions pour traiter la fibromyalgie est de suivre une psychothérapie. Celle-ci apporte des bienfaits significatifs. N’hésitez pas à demander l’avis d’un psychologue ou d’un psychanalyste avant toute proposition de traitement.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous