You are currently viewing 6 bonnes habitudes pour lutter contre la dépression

6 bonnes habitudes pour lutter contre la dépression

La dépression est une maladie dont les causes sont multifactorielles. Elle se caractérise par un ensemble de symptômes qui comprennent les troubles de l’humeur et ceux du fonctionnement physiologique et cognitif. La dépression peut toucher tout le monde, à différents âges de la vie.

D’après des études récentes menées aux États-Unis, plus de 120 millions de personnes dans le monde souffriraient de dépression. En France par exemple, plus de 20% de la population active est concernée. Comment lutter contre cette maladie ? Quelles habitudes adopter pour la prévenir et comment réagir face aux premiers signes ?

Faire des activités que vous aimez

Occupés, stressés par le travail ou les études, on oublie souvent de se consacrer du temps à soi. Il est pourtant essentiel de faire la distinction entre vie personnelle et vie professionnelle pour notre bien-être et notre équilibre émotionnel.

Les activités de loisir à cette fin sont idéales. Elle auront une action sur votre humeur et vous permettront de vous détendre. Les activités manuelles sont particulièrement recommandées car elles mobilisent aussi bien le corps que le cerveau, tout en sollicitant votre sens de la créativité.

Faire du sport

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale n’ont plus à faire leurs preuves. Il en va de même lorsqu’il s’agit de la dépression.

Non seulement vous améliorez votre santé physique pendant la pratique du sport, mais en plus vous stimulez la production de dopamine et de sérotonine. Ces deux neurotransmetteurs ont un grand rôle dans la régulation de l’humeur, de la réponse émotionnelle, et de l’habilité à ressentir le plaisir, etc. En effet, la sérotonine ou « hormone du bien-être » agit sur la qualité de votre sommeil et améliore l’humeur. Notons ici que la sérotonine est présente dans certains aliments comme le chocolat.

L’exercice physique stimule également la production d’endorphines, ce qui diminue les possibles sensations de douleur, tout en augmentant la présence de sensations agréables, voire euphoriques.

Manger sain

L’alimentation équilibrée et saine entre également en ligne de compte pour lutter contre la dépression. Certains aliments sont d’ailleurs connus pour leur effet positif sur la santé mentale. C’est le cas des omégas-3 et de l’acide folique, qui favorisent la production de dopamine et de sérotonine.

Bien dormir

Le manque de sommeil est une conséquence parmi d’autres de la dépression, mais il peut aussi en être une cause. Le sommeil prend donc une place non-négligeable dans la lutte contre la dépression.

Dormir suffisamment et avoir un sommeil réparateur vous permettra de reposer votre cerveau et ressourcer votre énergie physique de façon à aborder le lendemain avec un état d’esprit solide, une capacité de concentration et de réflexion accrues, et de la bonne humeur.

Écrire vos sentiments

Vous ne considèrerez plus le journal intime comme l’apanage des adolescents lorsque vous saurez tous les bienfaits qu’il procure. S’il est difficile de faire part de ses sentiments à quelqu’un, même à un proche, pourquoi ne pas les mettre par écrit ?

Vous pouvez par exemple écrire chaque soir les choses et les personnes qui vous ont fait sourire, vos sources de reconnaissance, ou encore, les actions que vous avez accomplies au cours de la journée.

Vous pouvez aussi parler de ce qui vous attriste, stresse ou préoccupe. C’est en quelque sorte comme si vous racontiez vos soucis à quelqu’un d’autre. Vous parviendrez aussi à voir les choses sous un jour nouveau.

Se fixer des objectifs et des responsabilités

Les personnes qui souffrent de dépression ont tendance à remettre en cause leurs capacités, à perdre de vue leurs objectifs et s’éloigner ainsi de leurs responsabilités. C’est pourquoi il est recommandé de se fixer des objectifs, de façon à pouvoir progressivement s’impliquer de nouveau et à son rythme dans différentes tâches. Vous pouvez participez à un projet tel qu’une compétition sportive, des activités d’aide sociale ou encore des activités manuelles. En aidant les autres, et en atteignant des buts, vous avez une action directe sur votre estime de vous-même et agissez ainsi sur votre humeur.

Être actif, bien dormir, bien manger et se faire du bien constituent donc quelques pistes pour lutter contre les états dépressifs. La méditation et la chromato-thérapie (thérapie des couleurs) sont d’autres méthodes efficaces qui permettent de prévenir cette symptomatologie mais ne peuvent cependant remplacer le suivi d’un psychothérapeute ou d’un professionnel de santé dans le cadre d’une dépression.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire