You are currently viewing L’anxiété, ce mal qui nous ronge de l’intérieur

L’anxiété, ce mal qui nous ronge de l’intérieur

On dit souvent de certaines personnes qu’elles ont tendance à s’inquiéter pour rien, ou encore, qu’elles sont trop nerveuses. Le moindre événement inhabituel devient prétexte à des scénarios improbables, et la qualité de vie générale de ces personnes s’en retrouve amoindrie. L’anxiété est toujours là, bien présente, et s’avère très compliquée à dépasser, les symptômes physiques de ce mal intérieur étant parfois très difficiles à maîtriser.

Un trouble dont personne n’est à l’abri

Caractérisée par des crises d’angoisses, des sueurs froides, des palpitations, des nausées, voire des vomissements, l’anxiété peut toucher n’importe qui et ce à tout moment. Certains peuvent présenter une prédisposition à ce trouble, par rapport à leur personnalité, tandis que d’autres développeront une anxiété chronique ou aiguë suite à un événement bouleversant. Il n’existe pas de cause catégorique qui puisse expliquer ce trouble, celui-ci prend sa source dans le quotidien de chacun et se nourrit très souvent du mode de vie de l’individu. Par exemple, les personnes dont la vie va à toute vitesse, ou celles qui voyagent énormément dans le cadre de leur travail, ont un rythme circadien en changement constant, et sont donc davantage susceptibles de souffrir d’anxiété.

Concrètement, lorsqu’on est atteint par ce trouble, on a tendance à imaginer des scénarios parfois improbables quant aux événements à venir : une présentation, un oral ou encore une fête d’anniversaire à organiser peuvent alors se transformer en véritables cauchemars.

Des méthodes qui permettent de mieux vivre

Laissez le Xanax dans sa boîte, il ne vous permettra pas d’avoir un contrôle sur la cause de votre trouble. Vous pouvez toutefois essayer quelques méthodes naturelles pour vous libérer l’esprit, et sortir du climat d’anxiété permanente dans lequel vous évoluez.

Commencez par pratiquer un sport, cela vous permettra d’extérioriser vos émotions et vos peurs, notamment lorsque vous êtes dans une période où tout se bouscule dans votre vie. Il est important de garder un point de repère dans le tumulte quotidien, afin de ne pas se laisser envahir par l’angoisse. Si vous ne pouvez pas suivre des cours de méditation, rendez-vous sur Internet, vous trouverez de nombreuses méthodes et applications qui vous aideront à vous relaxer efficacement, en seulement quelques minutes. Vous ne perturberez même pas votre emploi du temps !

L’art est également réputé pour canaliser le stress et l’anxiété, qu’il s’agisse de la musique, du chant, de la pratique d’un instrument, ou encore de la peinture. Cette dernière permet de canaliser vos émotions puisque vote concentration doit être optimale. Vous aurez ainsi le temps de penser uniquement à ce que vous avez sous les yeux.

Pour ce qui concerne l’alimentation, tournez-vous ici également vers les plantes qui apaisent ; il n’y a aucun mal à boire de la camomille ou de la verveine, ce sont deux plantes reconnues pour leurs vertus anti-stress.

Le psychothérapeute psychanalyste peut vous aider à faire un travail plus poussé sur votre histoire de vie. Si cela vous semble trop difficile, vous pouvez également vous orienter vers une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ; cette dernière vous donnera des stratégies pour apprendre à gérer votre anxiété afin qu’elle n’empiète pas sur votre quotidien.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire