Perte de libido, que faire ?

Perte de libido, que faire ?

Vous ne ressentez plus de désir sexuel et cela vous inquiète ? Pas de panique, la perte de libido est commune et il existe de nombreuses méthodes pour y remédier. Suivez le guide.

La libido, comment ça fonctionne ?

La libido est l’énergie relative à la pulsion sexuelle. Elle change constamment : selon votre sexe, votre genre, votre âge, votre état de santé u la période de votre vie. Vous n’éprouverez pas le même désir sexuel que d’autres personnes ou que vous-même à différents moments de votre vie.

La libido est tout ce qu’il y a de plus chimique : chez la femme, elle est liée aux sécrétions hormonales des ovaires, et chez l’homme, à la testostérone. Mais le désir sexuel ne dépend pas que des hormones : de nombreux facteurs entrent en jeu dans l’intensité de votre libido. En effet, la libido peut dépendre également de votre histoire personnelle, de vos problèmes quotidiens, de votre stress, de votre culture…

Il est possible, à un moment de sa vie, de ne pas ressentir la même intensité de désir sexuel qu’à d’autres moments. La perte de la libido n’est pas définitive, rassurez-vous ! Si cela vous tracasse, vous pouvez agir pour changer les choses. De nombreuses personnes ont honte de l’avouer, quand bien même leur vie sexuelle et leur épanouissement personnel s’en voient bouleversés. Ainsi, cette situation encore taboue n’est que très peu prise en main, alors qu’il est tout à fait possible d’y remédier !

Quelle est la cause de la perte de libido ?

Mais d’abord, pourquoi n’éprouve-t-on plus de désir sexuel ? Les raisons peuvent être diverses : un traumatisme émotionnel, des douleurs pendant les rapports sexuels, une maladie, la prise d’un médicament, des modifications hormonales… Il est possible également de ne plus avoir de libido lorsque l’on traverse une période difficile, où le niveau de stress ou d’angoisse est élevé.

Il est tout à fait possible d’identifier précisément les causes de la perte de libido en consultant un médecin spécialisé (sexologue). Une consultation vous permettra de définir si votre problème est d’origine interne ou externe, depuis combien de temps dure-t-il, et si la perte de libido est liée à la rencontre avec un/une partenaire.

Certaines personnes souffrent plus que d’autres de cette perte de libido : il est donc crucial d’y remédier.

Comment remédier à une perte de libido ?

Vous pouvez consulter un médecin, un sexologue ou encore un psychothérapeute. En plus de vous renseigner sur les causes de votre perte de désir sexuel – ce qui vous aidera à renverser la situation – vous verrez qu’en parler à une personne neutre et dans la bienveillance d’un cadre non jugeant, vous fera du bien. De plus, cela vous aidera à démystifier et diminuer de possibles sentiments de honte autour de ce thème. Si vous vous sentez coupable, cela vous aidera aussi à considérer votre perte de libido sous un angle neutre, avec l’aide de votre médecin, et à prendre conscience qu’il s’agit d’un phénomène tout à fait normal ! Si votre perte de libido est due à un problème d’ordre médical, comme un trouble de l’érection ou une infection, le médecin pourra vous prescrire un traitement adéquat. Vous pouvez également contacter votre psychothérapeute par e-mail ou par téléphone si vous n’êtes pas prêt(e) à communiquer frontalement sur le sujet, afin de voir ce qu’il est possible de construire, tout en respectant vos limites.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire