Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Perte de libido, que faire ?

par | 10 Juil 2018 | 0 commentaires

Vous êtes inquiets, car vous n’éprouvez plus de désir sexuel ? Pas de panique, la perte de libido est commune et il existe de nombreuses méthodes pour y remédier. Suivez le guide.

La libido, comment ça fonctionne ?

La libido est l’énergie relative à la pulsion sexuelle. Elle varie constamment, selon votre sexe, votre genre, votre âge, votre état de santé ou les périodes que vous connaissez au cours de votre vie. Votre désir sexuel vous est propre et diffère de celui des autres, ou varie en lui-même en fonction des moments que vous traversez. 

La libido relève avant toute chose de phénomènes chimiques : chez la femme, elle est liée aux sécrétions hormonales des ovaires, et chez l’homme, à la testostérone. Mais le désir sexuel ne dépend pas uniquement des hormones ; de nombreux facteurs entrent en ligne de compte et font fluctuer l’intensité de votre libido : votre histoire personnelle, vos problèmes quotidiens, votre stress, votre culture sont autant d’éléments qui ont une incidence sur elle.

Il est possible, à un moment de sa vie, de sentir des changements par rapport à d’autres périodes dans l’intensité du désir sexuel. La perte de la libido n’est pas définitive, rassurez-vous ! S’il est vrai d’une façon générale qu’on peut redouter d’avoir à aborder ces questions, encore taboues, par gêne ou par honte, alors même qu’elles affectent la vie sexuelle et l’épanouissement personnel d’une façon radicale, il est tout à fait possible d’y remédier.

Quelle est la cause de la perte de libido ?

Tout d’abord, pourquoi n’éprouve-t-on plus de désir sexuel ? Les raisons peuvent être diverses : un traumatisme émotionnel, des douleurs pendant les rapports sexuels, une maladie, la prise d’un médicament, des modifications hormonales… Il est possible également de ne plus avoir de libido lorsque l’on traverse une période difficile, où le niveau de stress ou d’angoisse est important.

Il est tout à fait possible d’identifier précisément les causes de la perte de libido en consultant un médecin spécialisé (sexologue). Ce dernier vous permettra d’identifier votre problème et savoir s’il est d’origine interne ou externe, depuis combien de temps il dure, et s’il est lié à une rencontre avec un/une partenaire.

Certaines personnes souffrent davantage que d’autres de cette perte de libido : il est donc crucial d’y remédier.

Comment remédier à une perte de libido ?

Vous pouvez consulter un médecin, un sexologue ou encore un psychothérapeute. Ces professionnels pourront vous renseigner sur les causes de cette perte de désir sexuel,  et vous aurez très vite l’occasion de voir qu’aborder la question avec une personne neutre et dans la bienveillance d’un cadre non jugeant est un soulagement. Vous pourrez alors également démystifier et diminuer les possibles sentiments de honte qui accompagnent souvent ces problèmes. Si vous vous sentez coupable, votre thérapeute sera en mesure de vous aider à considérer votre perte de libido sous un angle neutre, et prendre conscience qu’il s’agit là d’un phénomène tout à fait normal !

Si votre perte de libido est liée à un problème d’ordre médical, comme un trouble de l’érection ou une infection, le médecin pourra vous prescrire un traitement adéquat. Pour le cas où vous ne seriez pas prêt(e) à aborder le sujet de front, vous pouvez également solliciter votre psychothérapeute par e-mail ou par téléphone, et envisager les possibilités de travail sur la question, dans le respect de vos limites.

 

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous

Suis-je Bipolaire ?

Suis-je Bipolaire ?

L’organisation mondiale de la santé place la bipolarité au sixième rang...

Approbativité

Approbativité

Approbativité   L’approbativité est le terme qui désigne un penchant à une...