Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Comment sortir de la dépression ?

par | 26 Avr 2019 | 0 commentaires

La dépression est une maladie qui doit être prise en charge rapidement. Elle est parfois difficile à reconnaître tant ses symptômes ressemblent à ceux de la dépression saisonnière. Dans les deux cas, la personne se sent triste, vide, coupable et déprimée. Les hauts et les bas sont tout à fait normaux et font inévitablement partie de la vie. Tout ne peut pas toujours être parfait !

Reconnaître la dépression

Pour sortir de la dépression, il faut d’abord la reconnaître et en identifier les symptômes. La dépression se définit par une humeur négative, voire une profonde déprime, marquée par un manque d’intérêt envers la vie, une perte du désir et du plaisir de vivre. Cet état est vécu en continu et la personne ne peut échapper au vide qui l’entraîne toujours un peu plus profondément dans cet abîme.

Reconnaître les symptômes

Les symptômes psychiques se caractérisent par des émotions négatives, des pleurs, une perte d’intérêt et de plaisir. On peut ajouter à cette liste l’anxiété, l’insomnie, les troubles alimentaires, la difficulté à prendre des décisions et les idées noires. Il faut également préciser que ces symptômes peuvent devenir si pesants que les simples tâches quotidiennes deviennent un défi de taille. L’isolement, l’évitement, la perte de libido et la perte de poids sont autant d’autres symptômes qui peuvent s’ajouter à cette liste. La dépression des uns peut être différente de la dépression des autres, les symptômes étant variables selon chaque personne.

Comment s’en sortir ?

La dépression majeure doit être prise en charge rapidement. C’est une maladie grave nécessitant un traitement médical et psychologique. On ne peut se soigner soi-même. Dans un premier temps, on doit donc consulter un médecin et opter pour un traitement. C’est le premier pas vers la guérison.

Le traitement médical est souvent accompagné d’une thérapie à court ou long terme. Tout dépend du stade de dépression. Une psychothérapie aide la personne à se déculpabiliser, à mettre des mots sur ses peurs et ses angoisses et à trouver l’élément déclencheur de la dépression. C’est un second pas vers la guérison.

Pour se sortir de la dépression, on peut associer au traitement médical et psychologique quelques recommandations : il faut court-circuiter les idées noires et l’anxiété. La pratique de la méditation est de plus en plus utilisée et s’avère efficace pour contrebalancer les pensées négatives. La pratique de l’exercice physique est recommandée pour aider la personne à regagner l’énergie perdue. Même si, au départ, la personne ne se sent pas motivée, il est prouvé qu’en persévérant, l’exercice physique permet de retrouver un peu d’entrain. De plus, faire du sport permet aussi de briser l’isolement.

Pour contrer ce dernier, on peut aussi reprendre contact avec des amis ou des parents.

Enfin, il faut adopter de bonnes habitudes alimentaires. Bien nourrir son corps est aussi important que nourrir son esprit ! L’alcool étant un dépresseur important de l’humeur, il est préférable de l’éviter. Il faut également rétablir de bonnes habitudes de sommeil, ce dernier étant vital et réparateur, la perte de sommeil ou sa perturbation peuvent entraîner de graves problèmes de concentration, et ralentir la guérison.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous