Avec l’évolution technologique, les distractions ne cessent de croître. Elles captent l’attention des petits et grands et risquent même de nuire à leur concentration. Il devient ainsi difficile de se consacrer à nos priorités et d’aller directement à l’essentiel. Nous avons même tendance à omettre les tâches les plus importantes du quotidien, et à privilégier les diverses sources de divertissement en vogue.
Définir les objectifs et chercher à les atteindre
Actuellement, le nombre de victimes du manque de concentration tend à la hausse. Ce problème est souvent lié au manque de clarté des objectifs à atteindre. Nous avons tendance à nous contenter de tout ce qui se passe au quotidien, et cela, sans objectif précis. D’ailleurs, la soif de distraction refait naturellement surface si vous ne savez pas réellement ce que vous attendez de vos actions.
Il faut que vous définissiez ce pour quoi vous travaillez dur quotidiennement, de sorte que vous puissiez courageusement accomplir toutes vos tâches. Fixer vos objectifs au préalable s’impose donc, pour que vos activités soient florissantes. Un rêve qui se réalise repose sur des objectifs définis à l’avance, et un travail bien mené.
Miser sur une organisation bien dosée
Une bonne organisation permet de savoir par où commencer pour finir l’ensemble dans les meilleurs délais, et dans des conditions parfaites. Seules les personnes choisissant de travailler dans un cadre ordonné parviennent à leurs objectifs. En d’autres termes, les adeptes d’un environnement désordonné ont du mal à se concentrer. Effectivement, le désordre constitue le meilleur allié des distractions. Pour avoir une concentration suffisante, il faut donc chasser de son environnement tous les éventuels obstacles à la réalisation d’un objectif.
Une personne prête à tout pour améliorer sa concentration ne dirige son attention que sur ses réels objectifs. La planification de sa journée constitue la meilleure piste pour y parvenir. L’idée consiste à prendre le temps d’examiner les tâches à effectuer et de procéder à leur classement par ordre de priorité.
Le fait de travailler par blocs de temps présente aussi un effet non négligeable sur la concentration. Au lieu de penser à de nombreuses tâches en même temps, il faut s’investir corps et âme dans une seule activité. Il suffit ainsi de subdiviser sa journée en quelques blocs de temps, afin que chacun d’entre eux corresponde à une tâche bien définie.
Se consacrer à l’essentiel et adopter les bons gestes
Des chercheurs proposent des solutions pour aider les travailleurs à améliorer leur concentration. La technique dite Podomoro sort du lot, en raison du fait qu’elle permet à ses adeptes de se consacrer à l’essentiel. Elle consiste, en effet, à travailler durant un quart d’heure suivi d’une pause de 5 minutes. Une autre pause d’une trentaine de minutes s’impose également après quatre Podomoro. Une progression rapide ne s’obtient ainsi qu’avec une concentration totale lorsque vous vous attelez à l’essentiel. Il faut donc commencer par se demander si la tâche que vous vous proposez vous rapproche de l’objectif que vous vous êtes fixé.
Certains gestes au quotidien permettent, par ailleurs, de renforcer la concentration. En travaillant votre respiration par exemple, tout en restant concentré sur votre souffle, vous parviendrez à chasser les pensées et les sentiments négatifs.
0 commentaires