You are currently viewing Comment contrôler l’énergie mentale ?

Comment contrôler l’énergie mentale ?

Le contrôle de l’énergie mentale distingue les hommes des animaux ; pour ces derniers, l’action reste étroitement liée aux émotions. Une énergie mentale bien maîtrisée constitue la clé d’un bon équilibre entre volonté et émotions. Si les émotions reflètent tout ce que vous souhaitez entreprendre, la volonté, elle, se traduit par ce que vous faites réellement.

En finir avec le gaspillage de l’énergie mentale.

Distincte de l’énergie physique, l’EM se définit par l’énergie dépensée par le cerveau suite aux diverses actions que vous accomplissez. La volonté intervient pour inciter à la prise des décisions. Pourtant, le prix de l’action se calcule en fonction des émotions ressenties.

Que ressentez-vous lorsqu’il s’agit pour vous de prendre des décisions, pour votre bien ou celui de tous ? Du stress, de la peur ? Le coût de l’action ne sera alors pas minime. Il y aura donc un gaspillage de l’énergie mentale. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque les émotions agissent en faveur de la décision, alors la « dépense » restera faible.

Astuces pour gagner de l’énergie mentale.

Une quantité suffisante d’énergie mentale s’obtient après un succès ou une quelconque satisfaction. L’esprit se sent ainsi triomphant, ce qui constitue une véritable récompense pour la volonté. Néanmoins, suite à un échec inattendu, vous devez faire face à une perte d’énergie mentale. L’esprit considère cette mauvaise expérience comme une punition.

D’autres cas tout à fait indépendants de la volonté peuvent aussi affecter cette EM. La mort inattendue d’un proche constitue un évènement douloureux qui occasionne naturellement de la souffrance. Il s’agit ici d’un cas que nul ne peut contrôler. Il existe aussi des évènements heureux qui boostent l’énergie mentale. Par exemple, les chanceux deviennent subitement heureux suite à un gain important à la loterie.

Ces différentes situations affectent grandement l’EM, même si elles ne sont pas nées de la volonté de l’individu. Heureusement, l’être humain est doué d’une grande capacité à adopter de nouvelles habitudes avec le temps.

Bien utiliser son énergie mentale.

Une énergie mentale bien contrôlée se base généralement sur le principe de « vivre le présent ». Ainsi, les émotions s’entendent très bien avec la volonté et l’action n’ouvre sur aucune dépense. L’idée est ici de chercher le juste accord entre les émotions et la volonté. Si vous faites la cuisine, le mieux reste de vous y consacrer entièrement. Un contrôle bien dosé de l’énergie mentale a lieu si la personne s’intéresse émotionnellement à l’action.

La méthode idéale consiste ainsi à se focaliser entièrement sur le moment présent, sans prêter aucune attention à autre chose. Si l’on parvient à trouver du plaisir dans chacune de ses activités, alors les émotions atteignent un niveau positif et trouvent un terrain d’entente avec la volonté.

Ne pensez pas à d’autres tâches qu’il vous faut prendre en charge, afin de ne pas ruiner votre énergie mentale. Il est aussi fortement conseillé d’éviter à tout prix les soucis et de se consacrer à 100 % à une activité. Cette pratique permet aussi de chasser le stress et ouvre même vers le réel développement personnel sous tous ses aspects.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire