Si le passage de l’enfance à l’âge adulte s’avère souvent compliqué, à travers certains comportements extrêmes ou des crises parfois, l’adolescence n’est pas une maladie, loin de là. Certains parents se retrouvent néanmoins désemparés face à l’attitude de leur adolescent, d’où la nécessité de consulter un spécialiste.
La psychothérapie des adolescents
La psychothérapie pour adolescents constitue une forme de soutien thérapeutique et un accompagnement spécifique, compte tenu des particularités que présente ce moment de la vie.
L’adolescent
L’adolescence est une période qui se caractérise par de profonds remaniements dans la vie des enfants, au cours de laquelle ils souhaitent se séparer de leurs parents, gagner en autonomie et devenir adultes. Le travail du psychothérapeute consiste à scruter le quotidien de ce patient, à travers les moments de partage dans le cadre familial et scolaire par exemple. Le professionnel doit faire preuve d’écoute vis-à-vis de l’adolescent, dans sa complexité et dans ses revirements. Ce sont ces derniers qui engendrent le rejet, la tristesse et la révolte.
Il s’agit pour le spécialiste de soutenir l’adolescent dans la recherche de son identité profonde. Les échanges avec ce dernier demandent de la souplesse, car les adolescents ont tendance à vouloir garder leur indépendance et imposer leur personnalité.
Le rôle des parents
Il arrive que certains adolescents fassent spontanément et de leur plein gré la démarche de consulter un psychothérapeute ; dans certains cas, ils ne souhaitent pas que leurs parents soient informés de leur initiative. Pour d’autres, à l’inverse, ce sont les parents qui sollicitent l’intervention du spécialiste.
On notera que les parents occupent une place fondamentale dans la vie des adolescents, dans la mesure où ces derniers dépendent entièrement d’eux. Au même titre que la psychothérapie pour enfants, il est recommandé dans la psychothérapie pour adolescents que les parents s’impliquent.
L’intérêt de la psychothérapie pour les adolescents
Le refus de suivre un traitement constitue la principale difficulté dans la psychothérapie pour adolescents. Cette démarche nécessite en effet l’accord de l’adolescent. S’il accepte, les avantages seront majeurs pour la famille entière.
Soigner la dépression
La psychothérapie a montré de très bons résultats dans le traitement des problèmes que les adolescents rencontrent, en particulier la dépression.
Un traitement par la psychothérapie, même à court terme, peut avoir des effets bénéfiques sur le long terme. Les bienfaits concernent notamment le comportement de l’adolescent envers son entourage et les membres de sa famille.
Freiner les comportements inadaptés
La psychothérapie vise à remplacer les idées négatives du patient par des pensées et des réactions plus adaptées à la réalité. Durant ce suivi, les comportements inappropriés sont travaillés de façon à leur substituer des attitudes plus en adéquation avec l’environnement de l’adolescent.
La psychothérapie convient à tous les jeunes en souffrance intérieure. Le traitement nécessite une implication totale du jeune, afin d’assurer un résultat positif, qui perdurera sur le long terme.
Les démarches de la psychothérapie pour adolescent
Les approches psychothérapeutiques diffèrent d’un patient à un autre. De même dans ce cas de figure, les consultations peuvent commencer avec l’adolescent en présence de son entourage, s’il a donné son accord, puis évoluer au fil des séances.
Les premiers entretiens
Dans un premier temps, le spécialiste propose en moyenne 4 entrevues. Le premier entretien est réalisé en compagnie de l’adolescent uniquement. S’il en fait la demande, un parent peut assister à la séance.
Durant les premières rencontres, le psychothérapeute et le patient discutent des causes de la consultation, et des difficultés rencontrées par l’adolescent d’une façon assez large : ils peuvent ainsi évoquer les évènements déclencheurs de troubles, la perception que le patient a de ses problèmes, les changements qu’il souhaiterait amorcer, ou encore ses forces, son histoire et ses relations avec son entourage.
Les traitements thérapeutiques
Le traitement consiste à apporter à l’adolescent une aide et un soutien qui lui permettront de franchir cette période cruciale de son développement. Cet appui vise à éviter que les problèmes de l’adolescence restent sans résolution, et finissent par prendre l’ascendant sur le patient en persistant jusqu’à l’âge adulte.
Il existe des démarches à court et à moyen terme. Le psychothérapeute accompagne le patient dans la définition de son identité, dans l’explication et la classification de ses émotions (souvent complexes) et dans le passage de l’enfance à l’adulte. Le traitement vise à instaurer une meilleure estime de soi, et une confiance agrandie.
0 commentaires