You are currently viewing Dépression : il existe des solutions

Dépression : il existe des solutions

Troubles alimentaires, humeur dépressive, tristesse intense, désespoir, perte de confiance en soi, perte de plaisir, irritabilité, faiblesse physique, attitude agressive, difficultés à penser, sensibilité émotionnelle, maux de tête… la dépression se manifeste sous différentes manières, selon l’état de chacun, mais dans tous les cas de figure, cette affection pèse sur la vie des personnes qui en souffrent, et sur leurs proches aussi. La maladie est fréquente, et selon les spécialistes, l’environnement de vie favorise son apparition. Heureusement, des solutions existent.

La thérapie cognitivo-comportementale : une solution efficace pour guérir la dépression

La dépression est une pathologie qui se soigne. La thérapie dure environ 6 mois minimum, autrement, le patient risque une rechute. Le recours à l’aide d’un professionnel se révèle indispensable lorsque l’épisode dépressif persiste, et la personne se retrouve isolée. Dans ce cas, il est urgent de consulter un thérapeute pour soutenir la et lui permettre de rompre son isolement. Un spécialiste en thérapie cognitivo-comportementale est capable de faire disparaître totalement les symptômes, d’assurer la réinsertion professionnelle et la reprise des activités de son patient. Cela permet également d’éviter la rechute parce que la thérapie consiste à aborder et déconstruire le fond du problème. Le thérapeute fait en sorte d’éliminer radicalement les difficultés relationnelles du patient, et d’ôter de son esprit les pensées négatives, de façon à ce qu’il puisse reprendre goût à la vie, et retrouver confiance en lui. L’efficacité de cette technique thérapeutique est avérée.

Soigner la dépression par la psychanalyse : est-ce efficace ?

La dépression se manifeste souvent par un sentiment de désespoir, une grande tristesse, une démotivation totale, une perte d’appétit, une difficulté à prendre des décisions et se concentrer, ou encore à travers une déprime persistante. La durée des périodes dépressives peut aller de quelques semaines à plusieurs années. La dépression d’une personne peut être légère, modérée ou majeure.

Dans la plupart des cas, la psychanalyse a fait ses preuves pour guérir la maladie. Cette solution est basée sur l’identification des causes et de l’origine de la pathologie chez le patient. Une fois cette origine inconsciente révélée, le psychanalyste s’efforce d’aider le patient à redonner du sens à sa vie, et dépasser le manque de plaisir à vivre qu’il ressent. La technique est donc utile pour aider à abandonner la souffrance dépressive aigüe, afin d’éviter la mélancolie et dans les cas les plus extrêmes, le suicide. Le but est de découvrir la source du problème, qui a déclenché les blessures et les manques, causant la souffrance de la personne dépressive. Une fois ces causes mises en évidence, il sera alors plus simple pour le psychanalyste d’aider son patient.

Médicaments antidépressifs : des compléments à la psychothérapie

Beaucoup de personnes qui souffrent de dépression refusent de prendre des médicaments antidépresseurs. Il faut tout de même signaler que le traitement médicamenteux est un complément efficace de la thérapie cognitivo-comportementale ou de la psychanalyse, et qu’il permet d’accélérer la guérison. L’efficacité de ces médicaments sera palpable si vous l’associez à des séances de thérapies. Votre médecin pourra vous prescrire des médicaments comme des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, des imipraminiques et des IMAO afin de lutter contre la dépression modérée ou profonde. Ce traitement permettra d’améliorer l’humeur du patient mais, en cas de comportement suicidaire. Après une hospitalisation, le patient devra suivre des séances de thérapie pour éradiquer complètement l’état dépressif. Il suffit donc de faire confiance à votre thérapeute qui connaît les meilleures alternatives pour soigner votre dépression et pour vous aider à vous sentir mieux.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire