Quelles sont les finalités de la psychanalyse ?

Quelles sont les finalités de la psychanalyse ?

La psychanalyse est une technique de soins basée sur l’exploration de l’inconscient de la personne analysée, par le biais de la libération de la parole. Retour sur la psychanalyse, ses raisons d’être et ses finalités.

Qu’est-ce que la psychanalyse ?

La psychanalyse a été révélée et théorisée par Freud dans le courant du XIXe siècle. Elle est à la fois clinique, théorique, fondée sur le discours et éthique. Mais la psychanalyse est surtout une méthode thérapeutique principalement basée sur la parole. Cette dernière détient une place majeure, si ce n’est la plus importante. La psychanalyse est une méthode sûre et efficace pour explorer le psychisme d’un individu.

La place de la psychanalyse

Autant dans la médecine que dans beaucoup d’autres disciplines, la psychanalyse détient une place prépondérante. Elle apporte notamment diverses explications sur des questions psychologiques en tout genre et ce malgré diverses contestations passées ou actuelles. Le moins que l’on puisse dire, c’est que grâce à l’ensemble de son oeuvre et de son travail, Freud a été l’un des pères fondateurs de la prise en compte du psychisme humain.

Les finalités de la psychanalyse

La psychanalyse a pour principal moyen de pratique l’association libre où la censure et la retenue n’ont pas leur place. C’est via l’association libre que le psychanalyste tente de faire produire un discours qui autorise une connaissance exhaustive de l’ensemble des représentations, des croyances ou encore des désirs. En effectuant cet acte de langage, en venant rencontrer un clinicien occupant la position de psychanalyste et avec la dimension transférentielle, la possibilité d’en savoir plus sur soi devient indubitable. La psychanalyse est une discipline complexe qu’il n’est pas possible de résumer brièvement. Cependant, on peut dire qu’elle comprend plusieurs niveaux et que ses principes s’organisent à la fois à partir d’une technique fondée sur l’interprétation contrôlée de la résistance et du transfert du désir, mais aussi à partir d’une méthode d’investigation des processus inconscient par l’association libre. Entre en compte dans la psychanalyse la théorie de la vie psychique articulée autour d’un ensemble d’hypothèses énoncées par Freud, Lacan, etc.

Pourquoi avoir recours à la psychanalyse ?

La psychanalyse est sans aucun doute une introspection profonde de soi-même. Si vous désirez avoir des réponses et des explications, mais aussi et surtout si vous avez le désir de soigner vos phobies ou vos troubles psychiques, alors la psychanalyse est ce vers quoi vous devez vous tourner. Les bienfaits de cette thérapeutique ne sont plus à démontrer. N’hésitez donc pas à consulter un psychanalyste, en cas de besoin.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire