Gérer son stress : les divers outils à adopter

Gérer son stress : les divers outils à adopter

Vous n’en pouvez plus des maux de tête, des insomnies et des autres troubles physiques et psychiques provoqués par le stress ? Il est temps d’adopter des outils efficaces pour en limiter les effets sur votre organisme et sur votre humeur.

Des techniques simples pour lâcher prise et se relaxer

Nous rencontrons quotidiennement une multitude de situations stressantes à l’instar des imprévus ou des obligations. La solution la plus simple pour faire face au stress consiste à respirer profondément. La respiration abdominale est en effet la base de tout type de méthode de relaxation telle que le yoga ou encore la sophrologie. Lorsque vous sentez les effets du stress, inspirez doucement en gonflant lentement votre ventre et en imaginant que vous inspirez du calme et de l’énergie. Expirez ensuite par la bouche au bout de quelques secondes et imaginez que vous expulsez les pensées négatives et les tensions.

Adopter la «positive attitude »

Lors d’une situation stressante, le mieux est de ne pas se laisser envahir, mais de positiver en faisant face aux problèmes à résoudre ou aux tâches à réaliser. En effet, dramatiser ne vous aidera pas à trouver la solution adéquate. Si vous optez pour l’optimisme, vous restez en possession de tous vos moyens pour accomplir vos missions et tâches quotidiennes.

Une bonne organisation

Bien que la vie soit remplie d’imprévue, il est possible d’éviter le stress en optant pour une bonne gestion du temps. Il suffit de dresser une liste quotidienne des tâches que vous devez réaliser par ordre d’importance. Rayer celles qui ont été effectuées vous permet de ne rien oublier et vous offre l’impression d’avancer.

Décompresser et évacuer les tensions

Si vous sentez que vous êtes à bout, offrez-vous des instants de relaxation et de détente afin d’oublier vos tracas. Réalisez des activités vous permettant de faire le vide et de prendre du recul : lisez un bon livre, écoutez vos chansons préférées, profitez d’un bain chaud, faites les boutiques, partez en randonnée et surtout, n’oubliez pas de rire.

Adopter une vie saine

La gestion du stress inclut l’adoption d’une bonne hygiène de vie. Adopter une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière est bénéfique pour votre organisme. Le sport est effectivement un bon outil pour combattre le stress. Il vous aide à canaliser votre énergie, et à ne pas trop vous focaliser sur vos soucis. L’activité physique entraîne la sécrétion de la sérotonine (hormone du bien-être), après chaque séance.

Quand consulter un thérapeute ?

Afin d’éviter que le problème de stress ne s’aggrave, la consultation d’un professionnel est indispensable, surtout si vous sentez que vous n’êtes plus capable de surmonter tout seul les épreuves auxquels vous faites face. Compétent et empathique, le thérapeute est en mesure d’apporter l’aide dont vous avez besoin pour éliminer le stress de votre vie.

Laisser un commentaire