You are currently viewing Comment apprendre à être heureux

Comment apprendre à être heureux

La marche à suivre pour trouver le bonheur

Qui ne cherche pas à être heureux ? Force est de constater que cela n’est pas si simple. Pour ce faire, il faut se forger de nouvelles habitudes. Néanmoins, nous savons tous qu’il est très difficile de se défaire de la routine quotidienne. Seulement, et au grand bonheur de ceux qui en profitent, apprendre à être heureux n’est pour autant pas impossible. Il existe une grande quantité d’exercices qui peuvent vous aider à établir un nouveau rythme, et un nouveau style de vie.

La plus grande part est la vôtre

Chacun a sa propre définition du bonheur. Avoir le métier de ses rêves, fonder une famille avec son âme sœur, avoir des richesses palpables, voyager… tout le monde a sa propre conception d’une vie heureuse. Dans tous les cas, la route qui mène au bonheur peut être longue, c’est pourquoi, fléchez-la rapidement. En ce sens, c’est un jeu ou vous êtes le héros. Sachez qu’atteindre le nirvana est difficile. Pour ce faire, dépasser votre passé et faire la paix avec soi-même sont les premières clés de votre succès.

Les défauts de tout un chacun peuvent mettre en péril cet objectif. Ce n’est pas pour autant que ce sont des obstacles insurmontables. Chacun est doté de nombreuses qualités qui lui serviront à compenser les défauts de sa personnalité. Ne disons-nous  pas que nous avons les défauts de nos qualités ? Se rabaisser n’est vraiment pas une solution. Il faut tourner la page même si cela peut paraître difficile de ne pas constamment regarder dans le rétroviseur. Les blessures du passé restent présentes, c’est pourquoi les projets, les désirs, les amis, la famille doivent devenir vos nouveaux piliers.

Un grand nombre de personnes font appel à des spécialistes pour faire le point sur ce sujet. Des spécialistes comme les psychanalystes épaulent ces personnes qui éprouvent des difficultés à trouver le chemin du bonheur. Avec divers exercices de réflexion et l’application de petites choses simples au quotidien, vous apprendrez ou réapprendrez à avoir davantage confiance en vous et à stimuler vos points forts et à minimiser vos points faibles, bien les comprendre pour les corriger.

À partir des séances thérapeutiques  que vous pourrez organiser avec un psychanalyste dans ce nouveau cadre vertueux, vous allez pouvoir donner un autre sens à votre vie. Rappelez-vous que beaucoup de gens ont des problèmes plus embarrassants que les vôtres. Il ne s’agit ni d’un concours ni d’un jugement, ayez une pensée pour tous, cela permet de se repositionner. L’idée est de réaliser la chance que l’on a de mener une existence que l’on peut faire évoluer. Cela permet de vivre pleinement sa vie. Après cette étape de prise de conscience, fixez-vous des objectifs qui vous permettront de vous épanouir complètement, démarrez par petites touches de tout ce qui vous parait insignifiant, chaque centimètre de franchi vers le bonheur est un pas vers lui.

Se décider à être heureux

Savoir que vous pourrez vous satisfaire avec des choses simples est le premier pas vers le bonheur. Une fois que vous arriverez à ce stade, vous pourrez vous répéter que le meilleur reste encore et toujours à venir. C’est à ce moment que vous réaliserez pleinement qu’il vous est possible d’être tellement heureux, votre pire ennemi ? Le doute ! À partir de là, de nouvelles règles s’imposent. Ces dernières se positionnent autour de la mise en place d’une attitude positive qui vous aidera à faire face à l’ensemble des situations anxiogènes de la vie.

S’entourer de gens que l’on aime figure parmi les priorités, de même que s’éloigner des gens toxiques. Une des clés du bonheur est de partager les grands moments de l’existence avec des êtres chers. Les problèmes de la vie continueront à arriver, mais vous ne les verrez plus de la même façon et surtout ils ne vous impacteront plus comme ce fut le cas auparavant.

 

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire