Les pervers narcissiques, il y en a dans tous les milieux : professionnel, familial, associatif… Ils se démarquent par un des points communs et surtout un sentiment de supériorité. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un critère suffisant pour déterminer qu’il s’agisse d’un pervers narcissique.
En effet, une statistique provenant du site sospn.fr a démontré que plus de 62% de la population serait atteinte d’un trouble narcissique. Celui-ci se traduit par la conviction d’être supérieur à toutes les personnes qui l’entourent. Le pervers narcissique, lui, est parfois discret dans un premier temps et difficile à cerner.
Reconnaître un pervers narcissique : consulter un thérapeute
Si vous pensez que l’un de vos proches (ami, collègue, cousin…) pourrait être un pervers narcissique, il est important de le savoir pour vous en protéger.
Les thérapeutes sont des spécialistes du comportement narcissique. Ils peuvent facilement déterminer si une personne est victime de ce trouble ou non. Néanmoins, ce ne sera pas le pervers narcissique qui va consulter, cela pourra être sa victime, si elle n’est pas encore sous son emprise.
Il convient de surveiller de manière intelligente les gens que l’on aime, parents, frères, sœurs, amis, enfants, etc. Il faut garder un œil attentif sur les différents faits et gestes de la personne que vous suspectez d’être perverse narcissique.
Si vous consultez pour prendre de plus amples informations sur cette personne qui pourrait roder autour de vos proches, au cours de la consultation, vous allez donc devoir décrire le comportement de votre suspect.
Le thérapeute vous donnera plusieurs conseils que vous pourrez mettre en place pour le tester. Ainsi, en fonction des résultats et du comportement de celui-ci, vous fournirez toutes les informations nécessaires à votre thérapeute afin qu’il puisse déterminer s’il s’agit d’un pervers narcissique.
De cette manière, vous allez pouvoir l’éloigner de votre vie afin de ne pas vous retrouver ou laisser des proches dans des situations dangereuses.
Comportements d’un pervers narcissique
Être pervers narcissique fait partie de la personnalité d’une personne. Il ne s’agit pas d’un trait de caractère. Il y a peu de chances que ce type de personnes changent au cours de leur vie. Le but étant de ne pas devenir sa victime.
Le pervers narcissique est quelqu’un doté d’une grande confiance en lui. Il aime plaire, séduire, et n’hésite pas à montrer toutes ses qualités. Cependant, il n’hésite pas à écraser ce qu’il considère comme de la concurrence dans le but d’obtenir ce qu’il désire.
Habituellement, il arrive à séduire très facilement la personne qu’il désire. Pour cela, il use de compliments parfois trop excessifs. Si vous sentez dans un premier temps une personne attentionnée, mielleuse, trop tôt au petit soin, redoublez de vigilance, vous pouvez être en face d’un pervers narcissique.
Il est possible qu’il vous flatte ou vous trouve des qualités que vous savez pertinemment ne pas avoir. Son but étant juste de sortir les grands mots et les grands moyens pour atteindre vos proches ou vous-même.
Le pervers narcissique ne connait pas l’empathie. Il ne se préoccupe pas des mésaventures des autres et ne les écoute que pour mieux les dominer.
Il aime surenchérir en public en racontant qu’il a vécu bien pire que la pire histoire qu’il peut entendre, cependant, pour autant il ne s’en plaint pas, il joue au dur.
Il ne fait semblant de porter de l’intérêt qu’à une future proie, une personne lambda pour lui ne l’intéresse pas, par conséquent, il ne l’écoutera pas et ne la fréquentera pas.
Être en couple avec un pervers narcissique peut être très dangereux. Cela se caractérise parfois par des demandes d’ordre financier, d’ordre sexuel, qui peuvent virer au sadomasochisme.
Il est extrêmement difficile de se sortir de l’emprise d’un pervers narcissique, il est en cela addictif.
N’hésitez pas à consulter un thérapeute afin de prendre les décisions adéquates si votre proche ou votre conjoint se trouve être un pervers narcissique.
0 commentaires