Consultation Psy

Consultation Psy

Petits et grands peuvent consulter un psy. Selon les derniers sondages, près de la moitié des Français aurait déjà eu recours aux services d’un psy. Cela peut être dans le cadre d’une thérapie de courte ou de longue durée.

Quand consulter un psy ?

Ce sont généralement les victimes de phobies, de dépressions, d’accidents de la vie et en particulier tous ceux qui souffrent et qui souhaitent s’en sortir qui optent pour une thérapie psychanalytique ou comportementale.

Consulter un psy constitue pour eux le seul moyen de retrouver une vie normale. Les peurs irrationnelles gâche une vie : installe un isolement social, provoque ensuite des symptômes psychiques et physiques, provoque un manque de confiance en soi.

Elles ont généralement pour cause des traumatismes enfouis. Le psy reviendra sur ces derniers afin de leur permettre de guérir les blessures de son patient qui enfin se sentira mieux.

Mais la consultation chez un psy peut aussi avoir d’autres objectifs. Notamment, certains parents qui notent un changement de comportement chez leurs enfants peuvent opter pour un suivi chez un psy.
Manque de concentration, baisse de résultat scolaire, irritabilité ou violence, etc. peuvent être les signes d’un trouble plus grave. Intervenir assez rapidement avec spécialiste permettra de mieux cadrer l’enfant et de lui assurer un meilleur avenir.

Pour certains, consulter dépend des événements de la vie. Il est en effet certaines circonstances qui imposent un suivi psychothérapeutique pour palier d’éventuels troubles.
Tel est le cas par exemple du décès d’un être cher, de l’échec d’un projet important, d’un divorce, voire même parfois d’un déménagement. Ces situations peuvent aussi être des événements heureux comme la naissance d’un enfant.
Le nombre de cas de dépression post-partum augmente considérablement en France.

Au cours des dernières années, la relation qu’ont les Français avec les psy a changé. Elle est bien meilleure. Pour quelques patients, la consultation chez un psychanalyste consiste seulement à avoir un accompagnement sur mesure dans la vie de tous les jours.

Le psy propose un regard objectif sur telle ou telle situation. Ses conseils sont de meilleures qualités par son habitude et son professionnalisme. Son point de vue aide à se sentir mieux. C’est une oreille à l’écoute et un allié compatissant pour chaque problème que l’on rencontre.

Pourquoi consulter un psy ?

Consulter un psy peut avoir grands nombres d’avantages. Cela permet entre autres de faire un travail sur soi et de gagner simplement et rapidement confiance en soi. Le psychothérapeute peut pallier le manque d’estime de soi que l’on a depuis l’enfance afin d’améliorer l’avenir.

Le travail varie d’un patient à un autre et en fonction des pathologies. Les résultats peuvent être plus ou moins rapides selon le patient et son implication.
Mais dans tous les cas, la thérapie permet de révéler son vrai soi, et de dire adieu aux phobies, aux troubles psychologiques et aux troubles du comportement en tout genre. Le tout se fera en douceur.

Le psy propose un cadre sécurisé et confortable pour que les patients puissent se sentir à l’aise et à l’écoute. C’est un accompagnement sur mesure, professionnel et haut de gamme pour tous les patients et peu importe la pathologie.

Consulter un psy : quelles sont les différentes manières de procéder ?

Il existe de nos jours plusieurs manières de procéder pour suivre une thérapie. En dehors du cadre professionnel et habituel proposé par les psychanalystes, il y a les consultations virtuelles qui deviennent aussi de plus en plus tendance.
Ce sont des thérapies à distance et en ligne, pratique et facile, qui séduisent de plus en plus les patients.
Pour se faire suivre, il y a les mails, les messages privés, les discussions instantanées, les appels vidéos sur Skype, Messenger ou WhatsApp, etc. Tout est fait pour mettre le patient à l’aise.

Mais aussi bien pour une consultation classique qu’une thérapie en ligne, il faudra prendre rendez-vous. Le délai d’attente sera moins long pour une thérapie par téléphone que pour une consultation en cabinet, ce qui explique aussi la réputation de la thérapie 2.0.
La qualité des services sera la même. Certains disent même que la consultation par téléphone ou par mails interposés seraient plus efficace pour eux. Tout est une affaire de goût.

Laisser un commentaire